C'est intéressant

Quelle est la différence entre un inhalateur et un nébuliseur ?

11.01.2023

Pour traiter efficacement les maladies respiratoires, on utilise des dispositifs médicaux spéciaux qui pulvérisent de la vapeur ou un aérosol médical. Ces dispositifs sont appelés inhalateurs ou nébuliseurs. Ils diffèrent par leur principe de fonctionnement et leur efficacité. Une bonne compréhension des différences entre les appareils peut vous aider à choisir le bon.

Qu'est-ce qu'un inhalateur ?

La thérapie par la vapeur avec une solution médicale est un moyen populaire de traiter les affections des bronches et des poumons. Un dispositif conçu pour administrer un médicament par inhalation s'appelle un inhalateur. L'appareil transforme les médicaments liquides ou en poudre en aérosol.

Certains types d'inhalateurs sont appelés nébuliseurs. Ils génèrent des aérosols avec une taille de particule minimale pour une pénétration plus efficace du médicament dans les voies respiratoires.

Quels inhalateurs ne sont pas classés comme des nébuliseurs ?

Les dispositifs médicaux sont classés en fonction de leur mode d'action. Les nébuliseurs sont de ces types :

  • inhalateurs de vapeur ;
  • compresseur ;
  • ultrasonique ;
  • maille fine.

Les inhalateurs de vapeur ne sont pas des nébuliseurs. Les dispositifs à vapeur chauffent et vaporisent le médicament pour former un aérosol contenant de grosses particules thérapeutiques. Le médicament pénètre dans les voies respiratoires supérieures et se fixe sur les parois. Les inhalateurs de vapeur sont efficaces pour traiter les maladies du nez, de la gorge et des bronches.

L'inhalateur nébuliseur à ultrasons, à mailles fines ou à compresseur est un appareil moderne dont le principe de fonctionnement est avancé. Ces appareils sont efficaces dans le traitement des maladies des voies respiratoires inférieures.

Caractéristiques et avantages des nébuliseurs

Les inhalateurs à compresseur, à ultrasons et à mash sont prescrits aux patients souffrant d'asthme, de bronchite obstructive et d'anomalies pulmonaires. Les caractéristiques et les avantages des appareils dépendent de leur mode de fonctionnement :

  • Un inhalateur nébuliseur à compresseur décompose les médicaments en petites particules grâce à un puissant jet d'air. Il est compatible avec tous les médicaments.
  • Les nébuliseurs à ultrasons sont compacts et silencieux. Ils ne sont pas compatibles avec tous les médicaments. Ils forment un aérosol avec une onde ultrasonique à haute fréquence.
  • Les inhalateurs Mash aérosolisent les médicaments à l'aide d'une membrane à maille vibrante. Ils sont silencieux et polyvalents.

Lorsque vous choisissez un nébuliseur, laissez-vous guider par le type de médicament que vous souhaitez nébuliser. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils.

Les nébuliseurs sont un large groupe d'appareils conçus pour traiter les maladies respiratoires. Ils sont efficaces pour les muqueuses nasales et de la gorge, ainsi que pour l'asthme et l'obstruction. Le choix de l'appareil dépend du type de maladie et du médicament.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net