C'est intéressant

Le graveur sur bois : ce qu'il est, comment il fonctionne et ses utilisations

17.01.2023

Le graveur est le nom de l'appareil qui est utilisé pour traiter les surfaces en matériau durable, y compris le bois. À l'aide d'un tel appareil, on donne une forme aux pièces de bois, on y applique des motifs et des inscriptions, on fabrique des éléments décoratifs pour les meubles, des cadres et d'autres produits similaires. Le bon choix de la niveleuse dépend de la facilité, de la précision et de la sécurité du travail.

Comment fonctionne le graveur

Cet outil à main ressemble à une petite perceuse et fonctionne de la même manière. Une boîte de vitesses actionnée par un moteur électrique entraîne la tête. Le coupeur saisit le manche dans la paume de la main et utilise la mèche pour effectuer une tâche spécifique. Contrairement à la perceuse, le graveur a une taille plus petite et un poids de 0,5 à 2 kg, mais certains modèles d'équipements professionnels peuvent peser jusqu'à 8 kg.

Types de mèches pour graveurs

La forme et le matériau de la tête de gravure dépendent de ce que vous voulez faire. Les principaux types d'éléments de travail d'un graveur pour le bois sont les suivants :

  • les fraises en carbure ;
  • disques abrasifs ;
  • des lames dentelées ;
  • Mèches de ponçage et de polissage ;
  • tarières à tête sphérique ;
  • des forets de différents diamètres.

Le cutter est capable de travailler le bois ainsi que d'autres matériaux tels que la céramique, la pierre et même l'acier. Les pointes de ponçage existent en différentes tailles et formes de grains, et les brosses métalliques varient également en forme et en douceur.

Critères de sélection des graveurs

La poignée est la première chose que vous devez examiner. Le travail du bois étant un processus long et minutieux, le manche doit être confortable et conçu de manière anatomique pour s'adapter à votre main.

Des éléments caoutchoutés pour améliorer l'adhérence et réduire les vibrations ne seraient pas de trop. En outre, la main transpire et l'outil tremble, ce qui augmente le risque que l'outil glisse de la main. Les inserts en caoutchouc permettent de maintenir l'outil en place.

La puissance du moteur est la meilleure solution suivante. Un bon graveur fournit le nombre optimal de rotations et peut supporter des charges considérables, car l'appareil devra travailler pendant une longue période, jusqu'à plusieurs heures.

La fraiseuse peut être alimentée sur batterie ou sur secteur. Les graveurs à bois sans fil coûtent moins cher. Le cordon est le seul élément qui les distingue de leurs homologues à piles. Les autres caractéristiques sont identiques, il n'y a donc pas lieu de surpayer.

Comment graver du bois avec un graveur

Lorsque vous choisissez une pièce pour votre travail de gravure, il est préférable de choisir du bois de tilleul, de hêtre, d'aulne ou de poirier. Le pin et le frêne ne conviennent pas car il est impossible de réaliser des motifs ou des ornements fins sur ces matériaux.

L'image est transférée du pochoir à la pièce à l'aide d'un stylo ou directement sur la surface avec un crayon foncé. Les zones à découper ultérieurement sont ombragées. Le bois est préalablement nettoyé à l'alcool.

Il est important de préparer correctement la surface de travail. Il doit être plat, stable, propre et bien éclairé. Veillez à ce que les manches de vos vêtements ne vous gênent pas. Les cheveux longs doivent être emmitouflés et les lunettes de sécurité doivent être portées.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net