Cultivateur agricole : ce qu'il est, ses types et ses utilisations
- 15.11.2022
Le cultivateur est une pièce d'équipement qui est attachée à un tracteur. Ils ameublissent et nivellent le sol avant les semis, créent des sillons, coupent les mauvaises herbes et apportent des engrais au sol. Des cultivateurs spéciaux ameublissent également le sol à côté des plantes. La particularité est que les cultivateurs ne retournent pas les mottes de terre, mais les écrasent et rendent le sol friable. La couche de sol fertile n'est pas endommagée et ne se mélange pas aux couches inférieures.
Construction du cultivateur
Le cultivateur se compose d'un cadre métallique avec un support sur lequel sont montées des dents spéciales avec des éléments de coupe. Les plus populaires sont les "socs de charrue", qui ameublissent la terre arable et coupent les mauvaises herbes. La distance entre les dents et le nombre de dents varient en fonction de l'application. Des rouleaux sont installés derrière les dents si des mottes de terre doivent être broyées. La barre de nivellement située à l'arrière permet de niveler la surface du sol.
Types de cultivateurs et application
Les cultivateurs sont classés en trois types en fonction de leur objectif :
- Le labourage - permet de cultiver les rangs entre les plantes. La particularité est qu'une grande précision du contrôle du tracteur est requise. Cela est nécessaire pour conduire le cultivateur en douceur, ne pas rouler sur les cultures et ne pas les endommager.
- Vapeur (ou plein flot) - pour le labourage du champ. Convient à la préparation des lits de semence qui n'ont pas été semés l'année précédente. Ils ont une haute passabilité et une construction robuste.
- Spécial - un grand groupe d'équipements, qui diffèrent par la largeur de l'espace inter-rang, la méthode et la profondeur du rippage. Utilisé pour le soin des champs avec une variété de plantes.
Le cultivateur universel est un type d'équipement particulier. Sa conception permet de changer les éléments de travail en fonction du travail à effectuer. Il peut remplir les fonctions des modèles à vapeur et des modèles pour cultures en ligne.
Cultivateurs spécialisés
Types de cultivateurs en fonction des tâches spécifiques :
- Broyage - labourer le sol jusqu'à 35 cm de profondeur, en le mélangeant avec les mauvaises herbes.
- Les cultivateurs à disques - ameublissent la couche superficielle du sol pour l'enrichir en air et mieux absorber l'humidité.
- Micro-cultivateurs discrets - utilisés pour travailler le sol de manière uniforme sur un terrain irrégulier avec des bosses, des dépressions.
- Les cultivateurs à pattes ou à lancettes coupent les racines des mauvaises herbes et écrasent en même temps les mottes de terre.
- Chezielnye - éléments de coupe sous forme de tiges étroites et pointues. Ils ameublissent le sol en douceur tout en conservant ses propriétés naturelles.
- Les fraises forestières travaillent le sol avec les branches tombées.
- Les charrues rotatives ou "hérissons" - un grand nombre d'éléments tranchants spécialement positionnés pour ameublir les sols durs.
- Type à ressort - pour ameublir les sols pierreux après la récolte. Grâce à l'ameublissement d'un tel appareil, le sol est moins surchauffé en été.
Les cultivateurs se différencient par leur méthode d'attachement. Les modèles portés sont fixés sur le système hydraulique suspendu du tracteur. Les modèles traînés sont attachés au tracteur, mais leur châssis repose sur ses propres roues. Le principe de fonctionnement des éléments de coupe diffère également : les modèles passifs sont actionnés hydrauliquement, les modèles actifs sont entraînés.