L'intoxication alcoolique : ce que c'est, les symptômes, les conséquences
- 22.05.2023
L'intoxication alcoolique est un état extrêmement désagréable qui peut mettre la vie en danger. Il n'existe pas de quantité standard d'alcool à partir de laquelle l'intoxication se produit. Elle dépend du sexe, de l'âge, des processus métaboliques de l'organisme, de l'état des organes internes et de bien d'autres facteurs. Voyons ce qui se passe lors d'une intoxication alcoolique. Quels en sont les symptômes et les conséquences ?
Qu'est-ce que l'intoxication alcoolique ?
Lorsque l'on boit de l'alcool, des processus chimiques complexes se déroulent dans l'organisme. L'éthanol ou l'alcool est oxydé dans le foie et transformé en aldéhydes toxiques. D'autres réactions produisent l'éthanol, un composé très toxique. Il se transforme ensuite en alcaloïdes, qui ont des propriétés narcotiques.
La manière dont ces substances seront neutralisées et excrétées dépend de la fonctionnalité et de la santé du foie. En cas d'apport excessif d'éthanol, même un foie en bonne santé ne peut pas le traiter. L'organisme s'intoxique.
Si une personne n'a jamais consommé d'alcool ou n'en consomme qu'occasionnellement, son corps peut réagir à la moindre quantité. Les personnes qui consomment régulièrement de l'alcool se sont habituées aux effets des toxines. Elles peuvent donc boire beaucoup plus avant d'être en état d'ébriété. Il s'agit là d'un grand danger, car une dose excessive peut entraîner la destruction des organes internes et la mort.
Symptômes de l'intoxication alcoolique :
- Une lueur malsaine dans les yeux.
- Excitabilité et activité excessives ou, au contraire, léthargie, apathie.
- Vomissements.
- Crises d'épilepsie, manque de coordination des mouvements.
- Confusion, délire, hallucinations.
- Respiration lente et irrégulière.
- Diminution de la température corporelle.
- Peau pâle et bleuâtre.
Conséquences de l'intoxication alcoolique
L'intoxication par l'alcool entraîne de nombreuses conséquences pour la personne :
- Hépatose, hépatite chronique et cirrhose du foie. Le filtre du corps devient inutilisable. L'absorption des nutriments est altérée et le sang n'est pas correctement purifié.
- Pancréatite - l'inflammation et la destruction du pancréas provoquent de fortes douleurs. Sans le fonctionnement de cet organe, une bonne digestion des aliments n'est pas possible. Cela entraîne une invalidité, voire la mort.
- Lésions de la muqueuse de l'estomac et des intestins, gastrite, ulcère gastroduodénal.
- Diminution de la fonction de reproduction. Anomalies et malformations chez l'enfant d'une mère qui abuse de l'alcool.
- Encéphalopathie alcoolique, altération des fonctions cognitives. Les neurones du cerveau sont détruits, les capacités d'apprentissage diminuent, la mémoire s'affaiblit et la démence se développe. Dans les formes graves, l'épilepsie alcoolique et la psychose apparaissent.
- Troubles du système cardiovasculaire, crise cardiaque, hypertension et accident vasculaire cérébral.
L'intoxication chronique par l'alcool a de graves conséquences sur la santé. Même une simple intoxication à l'éthanol et à ses dérivés fait peser une charge accrue sur le foie, qui est parfois endommagé. Le cerveau est déprimé et le système cardiovasculaire est altéré. Si vous êtes intoxiqué par l'alcool, vous devez consulter un médecin immédiatement. L'autotraitement peut aggraver la situation.