Système d'irrigation automatique : qu'est-ce que c'est, quels sont les types de systèmes, comment fonctionnent-ils ?
- 21.03.2025
Les systèmes d'irrigation automatique facilitent grandement la culture des plantes. Le sol est irrigué de manière uniforme, il est facile de maintenir le niveau d'humidité nécessaire. En même temps, l'utilisation du système est aussi simple et facile que possible. Il est mis en marche par l'intermédiaire de l'unité de contrôle et peut être programmé pour démarrer et s'arrêter automatiquement. Voyons ce qu'est un système d'irrigation automatique, ses types et son principe de fonctionnement.
Qu'est-ce qu'un système d'irrigation automatique ?
Il s'agit de l'équipement qui est installé sur le terrain pour l'irrigation. Le système comprend les éléments suivants
- Un contrôleur pour programmer le type d'irrigation.
- Les pompes qui alimentent le système en eau.
- Des tuyaux pour acheminer l'eau vers les plates-bandes.
- Des arroseurs par lesquels l'eau est pulvérisée sur la parcelle.
- Les vannes qui régulent le débit du liquide.
Les équipements d'irrigation automatique peuvent accumuler l'eau et la chauffer si nécessaire. L'irrigation peut être programmée pour fournir de l'eau aux plantes à un moment donné et en quantité déterminée.
Comment fonctionne un système d'irrigation automatique ?
- Un capteur d'humidité détecte que le sol est sec ou que l'irrigation est activée à un moment prédéfini.
- La pompe crée une pression et l'eau s'écoule dans les tuyaux.
- Le contrôleur régule le fonctionnement des vannes qui ouvrent les flux d'eau vers les pulvérisateurs ou les ouvertures des tuyaux.
- Lorsqu'il pleut, l'arrosage s'arrête.
Types de systèmes d'irrigation automatiques
La principale différence entre les systèmes d'irrigation réside dans la manière dont l'eau est acheminée vers le sol ou vers les racines des plantes. Types de systèmes d'irrigation automatique :
- Un système d'arrosage par la pluie est une simulation des précipitations naturelles. L'eau est acheminée vers les plates-bandes par des buses d'arrosage. De ces fontaines, le liquide tombe doucement sur le sol et ne blesse pas les plantes. Le sol est humidifié progressivement et en profondeur. L'inconvénient de ce système réside dans la complexité de sa construction. Les tuyaux courent le long du site en rangées, et le rayon d'irrigation est déterminé de manière à ce qu'une zone se superpose à une autre.
- L'irrigation goutte à goutte des racines permet d'apporter de l'eau aux plantes au niveau de leurs racines. Des tuyaux étroits sont équipés de bandes goutte à goutte par lesquelles l'humidité pénètre dans le sol. Ces systèmes conviennent parfaitement à l'irrigation des arbustes, des arbres de jardin et des plantes à racines profondes. Leur avantage est que l'humidité est fournie localement et que la quantité d'eau peut être dosée. Cependant, le système est souvent obstrué.
- L'irrigation souterraine humidifie le sol autour des racines. Le liquide est distribué en petites quantités par des tuyaux posés dans le sol. Cela permet de réduire la consommation d'eau de moitié environ. Cependant, ce système est difficile à installer et les tuyaux sont difficiles d'accès en cas de réparation.
- L'arrosage par aspersion - des têtes d'arrosage spéciales. Elles sont raccordées à la tuyauterie et se déclenchent automatiquement. Les tuyaux sont souterrains ou posés à l'extérieur. Il s'agit de dispositifs compacts qui fonctionnent silencieusement.
Les systèmes d'irrigation ne sont pas seulement installés dans les potagers, où l'on cultive des légumes. Ils sont utilisés dans les jardins, les parterres de fleurs, les serres et les pelouses. Les systèmes d'irrigation automatique sont conçus pour s'adapter à différentes tailles de parcelles, qu'il s'agisse d'un petit jardin d'agrément ou d'un grand champ agricole.