Literie : Types de tissus, différences, avantages et inconvénients
- 17.11.2022
Il existe de nombreux matériaux de literie entièrement naturels. Sont également populaires les combinaisons de fils de coton et de laine avec des fils synthétiques pour rendre la literie moins froissée et plus durable. Examinez les principaux types de tissus pour la literie, leurs avantages et leurs inconvénients.
Flanelle
Un molleton spécial sur le tissu de flanelle ou de baize augmente les propriétés de rétention de la chaleur. La literie fabriquée dans ce tissu est idéale pour l'automne, l'hiver et le début du printemps.
Avantages :
- ce tissu est teint avec des colorants naturels ;
- Peut être lavé à la main ou dans une machine à laver ; le tissu est facilement lissé ;
- plus la flanelle est lavée, plus elle devient douce - y dormir est agréable pour le corps, ce qui favorise la relaxation ;
- Le lin flanelle est durable car il s'agit d'un tissu à armure lourde.
les inconvénients :
- si la flanelle est lavée à une température élevée, le tissu peut se rétrécir ;
- La flanelle met plus de temps à sécher si elle est lavée à la main, car le matériau est hygroscopique et l'essorage en machine permet de mieux essorer l'eau.
Chintz
L'avantage du coton, c'est qu'il est respirant et léger. Cependant, il est généralement léger et donc peu souple. Il perd rapidement son aspect attrayant et s'use. Les parures de lit en chintz conviennent aux invités, car elles ne sont pas utilisées très souvent. Le linge de lit Chintz peut être facilement lavé, même à la main, et sèche rapidement.
Calico
Il s'agit d'un tissu en coton, plus dense que le chintz. Il dure plus longtemps. Il a un toucher rugueux et ne convient donc pas à tout le monde. Le fil de trame et le fil de chaîne ont la même épaisseur. Les lavages fréquents sont également moins attrayants. Le lin est teint avec des colorants naturels et est hypoallergénique. Le lin doit être lavé à une température ne dépassant pas 40 degrés, afin que les couleurs ne s'altèrent pas. Un inconvénient : il ne convient pas au traitement hygiénique par ébullition.
Popeline
La popeline est composée de coton. Pour :
- La trame est plus dense que le fil principal, ce qui rend le matériau plus durable, agréable au toucher ;
- ne se froisse pratiquement pas ;
- "respirant ;
- absorbe facilement l'humidité ;
- le léger lustre du tissu est présent, ce qui confère à la literie une touche de sophistication.
Moins - si un fil de laine est présent, il peut rétrécir après le premier lavage. Les draps de lit en popeline sont denses, ils peuvent être inconfortables pour les personnes à la peau hypersensible.
Lin
La particularité de ce matériau est qu'il se réchauffe pendant la saison froide et se refroidit pendant la saison chaude. Le lin est un drap de lit et une housse de couette plutôt résistants. Le lavage adoucit quelque peu le tissu. Le lin est facilement froissable, difficile à lisser et coûteux.
Satin
Ce tissu présente ces caractéristiques : lisse sur une face et mat sur la face inférieure. Il ne glisse donc pas sur le matelas. Durable, conserve longtemps sa couleur et son attrait. Des inconvénients - matériau trop dense pour l'été, coût élevé.
Percale
Il est considéré comme l'un des tissus les plus solides à faible densité. Les plumes et les peluches ne sortent pas par là. La particularité de ce tissu est qu'il utilise un coton de haute qualité traité avec des agents spéciaux.
Coton bouilli
La technologie du lavage en usine à haute température rend les draps de lit de ce tissu naturel doux. Le linge de maison est texturé, froissé et pelucheux, il ne peut donc pas être réajusté.
Bambou
Le matériau est fait de tiges et de feuilles de bambou. Hypoallergénique, antiseptique et peu froissable. Il doit être lavé avec soin, il sèche rapidement. Le linge de lit en bambou est cher.
La variété des tissus permet de choisir des literies chaudes en flanelle pour les périodes plus froides, et pour l'été - des matériaux plus fins. Pour les personnes à la peau hypersensible, des draps en coton doux ou en bambou conviennent.