Ampoules automobiles : types et caractéristiques, quel est le meilleur choix ?
- 17.03.2023
Les fabricants d'ampoules automobiles rivalisent d'ingéniosité en promettant que leurs produits fournissent «60 % de lumière en plus», garantissant un «éclat extra-brillant». Toutefois, certains paramètres de ces produits doivent être pris en compte pour s'assurer que la lumière sera vraiment brillante. Cela vous aidera à déterminer quelle ampoule pour voiture est le meilleur choix.
Taille de l'ampoule
Les feux de voiture ont des fonctions différentes : feux de croisement, feux de route, effet de brouillard, signal lumineux dans les virages. Chaque dispositif nécessite une taille d'ampoule différente.
Les lampes sont dimensionnées en fonction de certaines caractéristiques de l'ampoule. Un modèle H7 de 12 volts, par exemple, a une puissance nominale de 55 watts et un flux lumineux de 1500 lumens. L'ampoule H8 de 12 volts a une puissance nominale de 35 watts et un flux lumineux de 800 lumens. Une classification détaillée des tailles d'ampoules pour véhicules est disponible sur l'internet.
Consommation en watts
Les ampoules d'une puissance supérieure à celle installée à l'origine ne doivent pas être utilisées dans le véhicule. La consommation électrique est mesurée en watts. Lors de la fabrication des ampoules, la spécification optimale du composant est calculée en fonction de cette mesure. Le montage d'une ampoule de puissance supérieure peut provoquer un incendie.
Tension de la lampe
Elle est mesurée en volts. Dans la plupart des voitures particulières, la tension interne du réseau est de 12 V. Dans les camions, elle peut aller jusqu'à 24 V. Dans les camions, elle peut atteindre 24 V. La tension d'une nouvelle lampe doit correspondre à celle de l'ampoule d'origine. Les ampoules au xénon doivent être sélectionnées en fonction de la tension de l'unité d'allumage, et non de la tension du réseau de bord.
Types d'ampoules automobiles
Il existe quatre types d'ampoules dans les voitures :
- Les ampoules à incandescence pour voitures. La durée de vie et d'utilisation des ampoules à incandescence est faible. Le faisceau est diffus, il n'y a pas de direction claire. Les ampoules à incandescence étant bon marché, elles sont souvent utilisées pour les feux arrière, l'éclairage de la plaque d'immatriculation et l'éclairage intérieur.
- Les lampes halogènes ont un faisceau concentré et une durée de vie de 2 à 4 fois supérieure à celle des ampoules classiques. Elles sont souvent utilisées dans les phares antibrouillard.
- Les ampoules au xénon sont plus lumineuses que les ampoules halogènes. Cependant, elles manquent de focalisation et nécessitent des lentilles ou des réflecteurs spéciaux.
- Les ampoules LED sont de plus en plus populaires car elles sont économes en énergie, produisent une lumière vive et durent longtemps.
Quel type d'ampoule choisir ?
Vous pouvez déterminer le type d'ampoule dont vous avez besoin en consultant la documentation technique du véhicule ou en dévissant l'ampoule et en posant la question au vendeur. Cependant, le type d'ampoule lui-même peut être différent : des ampoules halogènes, au xénon ou à LED peuvent être utilisées à la place d'une ampoule à incandescence.
Un autre indicateur auquel il est important de prêter attention est la température de la lumière, qui est mesurée en Kelvin. Pour obtenir une lumière blanche, on choisit une valeur de 4 200 K. Plus cette valeur est basse, plus la lumière est jaune. Plus la valeur est basse, plus la lumière est jaune. Plus le chiffre est élevé, plus la lumière est bleue. Une lumière trop bleue fatigue l'œil et, dans le brouillard, donne un mauvais éclairage.
Si les ampoules ont la même puissance, faites attention à leur rendement lumineux en lumens. En moyenne, pour les ampoules H4, choisissez 1650 lumens pour les feux de route et 1000 lumens pour les feux de croisement.