Accompagnateur (spécialiste de l'accompagnement) : qu'est-ce que cette profession, caractéristiques, responsabilités
- 09.09.2023
Il arrive souvent qu'une personne gravement malade ou âgée ait besoin de soins 24 heures sur 24. Les proches ne sont pas toujours en mesure de fournir ces soins. Tous les établissements médicaux n'offrent pas de soins complets aux patients 24 heures sur 24. C'est pourquoi les proches font souvent appel à un soignant ou à un assistant de soins. Voyons ce qui fait partie des tâches d'un soignant et les particularités de cette profession.
Les principales tâches d'un soignant
Le spécialiste des soins a de telles fonctions :
- Il surveille l'état de santé du pupille et son environnement. Il mesure périodiquement la tension artérielle, la fréquence respiratoire, la saturation, le pouls et la température corporelle de la personne âgée ou malade. Lorsque son état de santé se détériore, elle appelle d'urgence un médecin ou une ambulance et informe les proches.
- L'aide-soignante veille à l'hygiène du service. Les soins prodigués à une personne malade sont différents, en fonction de son état, de son âge et d'autres particularités. En général, le soignant lave la personne, change ses couches, l'aide à se brosser les dents, la coiffe, lui coupe les ongles et lui donne un bain.
- L'assistant familial veille à la propreté de la chambre ou de la maison. Elle effectue un nettoyage humide et aère régulièrement la chambre.
- L'aide-soignant aide la personne à suivre les prescriptions du médecin, veille à ce qu'elle respecte la routine quotidienne et prenne les médicaments prescrits à temps.
- L'aide-soignant accompagne la personne malade lors des visites chez le médecin, des promenades.
En plus de ces tâches de base, l'aidant peut effectuer d'autres travaux, selon ce qui a été convenu. Elle achète et prépare les repas, lave et repasse le linge, s'occupe des animaux domestiques.
Caractéristiques de la profession d'aide-soignant
S'occuper d'une personne âgée ou malade n'est pas donné à tout le monde. La personne qui convient à cet effet doit présenter plusieurs caractéristiques :
- S'il s'agit de s'occuper d'une personne gravement malade, une formation médicale est nécessaire. L'aidant sera alors en mesure de reconnaître les symptômes alarmants à temps pour appeler un médecin. Dans tous les cas, il est important que l'aidant soit en mesure de prodiguer les premiers soins.
- Un soignant qui s'occupe d'une personne malade sait faire des injections, poser une perfusion, savoir prévenir les escarres ou les réduire.
- Il sait utiliser correctement les médicaments et les remèdes prescrits à la personne soignée.
- L'aidant doit être physiquement robuste, car s'occuper d'une personne malade implique des efforts. Pour changer une couche, il faut soulever la personne. Il faudra de la force pour amener la personne jusqu'à un lieu de bain.
Pour travailler en tant qu'aide-soignant, il faut posséder certaines qualités de personnalité. Il s'agit de la patience, de la capacité à se contrôler et à maîtriser ses émotions, de l'amabilité, du tact et de la sensibilité. L'aidant doit avoir une attitude positive. Elle remontera le moral de l'aidant à temps et apaisera les situations délicates.
Selon les circonstances, l'accompagnateur peut venir à certaines heures de la journée, passer la nuit avec le malade ou vivre dans la même maison que lui 24 heures sur 24. L'état de santé de la personne nécessitant des soins détermine en grande partie ce qui sera inclus dans les tâches de l'aidant.