Caries chez l'enfant : causes, symptômes, prévention
- 05.08.2023
Même les très jeunes enfants peuvent avoir des caries sur les dents de lait. Le bébé ressent alors des sensations douloureuses désagréables. Avec le temps, il devient difficile pour lui de mâcher du côté où la carie s'est formée sur la dent. De ce fait, il peut y avoir des anomalies dans la formation de l'occlusion. Quelles sont les causes des caries et comment les prévenir ?
Causes des caries dentaires chez l'enfant
Les caries dentaires chez l'enfant ont souvent plusieurs causes. Les plus courantes sont les suivantes :
- La faiblesse de l'émail peut être héréditaire chez l'enfant.
- Pendant la grossesse, la mère n'a pas reçu suffisamment de substances pour former un émail solide. L'enfant peut avoir une tendance aux caries en raison d'une carence en micro-éléments.
- Hygiène insuffisante. Même si l'enfant n'a poussé qu'une seule dent, il faut déjà la nettoyer. Ce nettoyage peut être effectué à l'aide d'un chiffon doux spécial.
- L'utilisation fréquente du biberon favorise l'apparition de caries sur les dents de devant, car des résidus de lait ou de jus s'y accumulent.
- La consommation excessive de sucreries crée un terrain propice à la prolifération des bactéries.
- L'excès de fluor peut entraîner une fluorose, une pathologie de l'émail des dents. Il est important d'apprendre à votre enfant à recracher le dentifrice et à se rincer soigneusement la bouche.
- L'enfant ne mange que des aliments mous, les dents ne sont pas sollicitées et l'émail s'amincit.
Symptômes des caries chez l'enfant
Au stade initial de la carie, une tache blanchâtre se forme, indiquant l'amincissement de l'émail. Aucune douleur n'est ressentie. Il est possible d'éliminer ce problème et d'arrêter le développement des caries. Des agents reminéralisants sont utilisés selon la prescription du médecin.
Dans le cas des caries superficielles, lorsque les tissus profonds de la dent ne sont pas touchés, des sensations désagréables peuvent survenir pendant les repas, à cause d'aliments ou de liquides froids ou chauds. Les caries moyennes se manifestent par le fait que la dentine est atteinte, une cavité est visible. Les aliments sucrés, salés ou acides provoquent des douleurs. Dans le cas des caries profondes, la lésion des tissus atteint presque la pulpe. La douleur peut survenir sans exposition aux irritants et à la température. Si la carie n'est pas traitée à ce stade, il y a un risque de perte des dents.
Prévention des caries dentaires chez l'enfant
Voici quelques moyens de prévenir les caries dentaires chez l'enfant :
- Ne donnez pas à votre enfant des sucreries plusieurs fois dans la journée, surtout lors d'une promenade. Il est préférable de lui donner des friandises à la maison, lorsqu'il a la possibilité de se rincer les dents avec de l'eau après avoir mangé un bonbon. Vérifiez que les morceaux de bonbons ne collent pas à la surface de la dent.
- Habituer l'enfant à une alimentation saine : poisson, légumes, fruits, dont il tirera des vitamines et des oligo-éléments bons pour les dents.
- Aider votre enfant à se brosser les dents régulièrement pour que cela devienne une habitude. Au début, vous devez brosser les dents après votre enfant, car il n'a pas encore la capacité de le faire correctement.
- Rendez-vous régulièrement chez le dentiste pour des contrôles. Si nécessaire, il prescrira des moyens de renforcer l'émail : il enduit les dents de calcium, de phosphore et d'autres oligo-éléments. Il peut également sceller les fissures des dents afin que les aliments ne restent pas coincés dans les creux des tubercules, utiliser la thérapie à l'ozone pour la désinfection et d'autres procédures.
Pour minimiser le risque de caries, il est nécessaire de prendre en charge la santé de l'enfant de manière globale. Alimentation complète, contrôle de la consommation de sucreries, hygiène de qualité. Si vous examinez régulièrement les dents de l'enfant et que vous vous rendez chez le dentiste, vous pourrez détecter à temps les taches blanches des premières caries. Un traitement opportun à ce stade permettra d'arrêter complètement le processus pathologique.