Choisir un chauffe-eau électrique à accumulation (chaudière) pour un appartement : types et caractéristiques
- 30.01.2025
Ceux qui reçoivent de l'eau chaude de manière centralisée connaissent bien la situation où, en raison d'accidents dans le système, l'eau peut être absente du robinet pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ces coupures sont particulièrement désagréables en hiver. La solution à ce problème peut être l'achat d'un chauffe-eau électrique à accumulation - chaudière. Extérieurement, ils ont l'apparence d'un réservoir cylindrique qui contient en permanence une certaine quantité d'eau. De temps en temps, l'eau est chauffée par un élément chauffant à une température programmée.
Le volume du réservoir du chauffe-eau
Lors du choix d'un chauffe-eau, les experts recommandent de décider d'abord de l'endroit où il sera installé. Les endroits appropriés sont : au-dessus de l'évier, sur le sol, sur le mur. Déterminez également le volume du réservoir nécessaire. Les modèles de chaudières varient en fonction de leur taille :
- Les plus petites sont considérées comme des chaudières de 10 à 15 litres. Elles sont compactes et sont donc le plus souvent installées dans la niche de l'armoire de cuisine, sous l'évier ou au-dessus de celui-ci, ainsi que dans les petites salles de bains, au-dessus de l'évier.
- Les chaudières d'un volume de 30 litres conviennent à une famille de 2 personnes. Les modèles de 50 litres, 75 litres et 80 litres permettent non seulement de prendre une douche, mais aussi de fournir de l'eau chaude à la cuisine.
- Pour une famille de 4 personnes vivant dans un appartement en ville, la meilleure option sera d'acheter une chaudière de 100 litres. Ce volume d'eau suffira pour prendre une douche, faire fonctionner quelques prises d'eau et un ensemble de baignoires.
- Les réservoirs de 150 litres, 200 litres et 300 litres sont conçus pour des familles de 5 à 8 personnes. Ils sont plus encombrants, installés au sol et l'eau qu'ils contiennent se réchauffe plus lentement.
Forme de la chaudière et mode d'installation
Les chaudières diffèrent par leur conception. Cela a une incidence sur le fonctionnement de l'équipement et sur la vitesse de chauffage de l'eau. Les fabricants proposent des chaudières à accumulation de ces types :
- Les modèles cylindriques sont les plus courants et les plus abordables. Extérieurement, ils ressemblent à un tonneau. Ils peuvent être de différentes tailles .
- Les chaudières minces se caractérisent par leur compacité et la rapidité avec laquelle elles chauffent l'eau .
- Les chaudières rectangulaires économisent l'électricité et sont dotées d'une épaisse couche d'isolation. Les chaudières rectangulaires économisent l'électricité et sont dotées d'une épaisse couche d'isolation.
Les chauffe-eau à accumulation en vente sont destinés à une installation horizontale ou verticale. Il existe des modèles universels qui peuvent être montés aussi bien horizontalement que verticalement. En cas de questions sur l'installation, il est préférable de s'adresser à des spécialistes.
Le matériau de fabrication de la chaudière
Pour que le réservoir d'accumulation serve longtemps et ne forme pas de rouille, on utilise de l'acier inoxydable pour sa fabrication. Il se caractérise par des propriétés anticorrosion et une longue durée de vie : jusqu'à dix ans et plus. Mais dans la pratique, un réservoir d'eau en acier inoxydable peut fuir après quelques années de fonctionnement. La raison : la formation de corrosion dans la zone de jointure. Il est impossible de réparer un tel réservoir sans utiliser une machine à souder. Au bout d'un certain temps, sous l'influence de la température, les particules de chrome qui protègent le matériau de la rouille commencent à s'évaporer et la corrosion apparaît.
Des réservoirs avec une couche d'émail sont en vente. Plus la couche d'émail et d'acier est épaisse, plus la durée de vie du produit est longue. Sur le plan technique, l'émail n'est pas inférieur à l'acier inoxydable. Il adhère solidement à la surface, s'étire avec l'acier lorsqu'il se dilate et possède de bonnes caractéristiques de transfert de chaleur. Certains fabricants ont amélioré la formule de l'émail et proposent des produits avec projection de titane, de vitrocéramique ou d'ions d'argent : ce sont des chaudières vraiment fiables.
Comment choisir une chaudière en fonction du type d'élément chauffant ?
Le prochain critère à prendre en compte lors du choix d'une chaudière à accumulation est le corps de chauffe électrique. De sa conception dépend sa durée de vie. Il existe deux types de RTE. Le RTE humide a un principe de fonctionnement similaire à celui d'une chaudière. Il est situé à l'intérieur du réservoir, immergé dans l'eau. Les réservoirs équipés d'un RTE humide sont moins chers, mais ils se dégradent rapidement en raison de la formation de tartre et chauffent l'eau plus lentement. Le RTE sec est placé à l'intérieur du réservoir dans une ampoule ou un boîtier spécial et n'entre pas en contact avec l'eau. Il se caractérise par un rendement thermique élevé et une longue durée de vie, mais il coûte beaucoup plus cher.