C'est intéressant

Fixations pour la construction : qu'est-ce que c'est, quels sont les types, quelles sont les applications ?

10.02.2025

La réalisation de travaux de réparation et de construction nécessite la présence d'éléments de fixation. Leur assortiment est vaste et est classé en fonction de différents paramètres. Les fixations permettent d'assembler de petites pièces et de fixer de grands blocs soumis à une charge importante. Le lien ci-dessous vous permet d'obtenir des informations détaillées sur les fixations en gros, et nous vous présentons ci-dessous leurs types et leurs caractéristiques.

Types de fixations et leurs caractéristiques

Toutes les fixations sont produites conformément aux normes établies par l'État. Les éléments sont de plusieurs types. Les éléments amovibles ne sont pas difficiles à démonter. Les fixations semi-permanentes peuvent être démontées, mais l'élément de fixation risque d'être endommagé. Les fixations permanentes ne se démontent pas.

Les fixations sont divisées en deux types. Le type métrique comprend les éléments à pas de vis, tels que les vis, les boulons, les vis autotaraudeuses, etc. Le second type comprend les fixations sous forme de chevilles, de clous, d'ancrages. Les fixations sont représentées par des dizaines d'articles. Les produits diffèrent par leur forme, leur taille, leur matériau, leur filetage et leur méthode de fixation.

Parmi les variétés de fixations, on peut citer

  • Les vis autotaraudeuses sont des tiges métalliques dotées d'un filetage pointu et d'une tête pour un tournevis ou une visseuse. Il en existe en métal et en bois. Elles sont utilisées pour la fixation de plaques de plâtre, de profilés, de tuiles métalliques, etc.
  • Les boulons sont des tiges cylindriques à filetage extérieur. Ils sont utilisés avec un écrou. Les fixations sont serrées à l'aide d'une clé.
  • Les vis sont utilisées pour relier des pièces avec un filetage extérieur. Elles sont utilisées dans l'assemblage des meubles en androko, car elles sont pratiquement invisibles. Ce type d'assemblage ne permet pas des montages et démontages fréquents. Contrairement au boulon, il est utilisé comme dispositif de fixation indépendant. Il convient aux assemblages de bois, de plaques de plâtre et de métal.
  • Les chevilles sont des produits en acier techniquement complexes, conçus pour supporter des charges élevées. Metiz est fixé à des bases en béton, en pierre naturelle, en brique et autres matériaux durs.
  • Les clous se composent d'un chapeau et d'une tige oblongue. Ils sont utilisés pour travailler le bois. Les fixations en acier trempé peuvent être martelées dans des socles en brique et en béton.
  • Un rivet est un élément qui se présente sous la forme d'une tige ronde non filetée, qui relie des pièces entre elles par l'intermédiaire d'un trou. Les assemblages par rivets sont utilisés dans les structures qui doivent résister aux vibrations.

Les articles métalliques sont divisés en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Les paramètres techniques doivent correspondre aux conditions de l'environnement de travail et aux charges. Ils sont utilisés dans l'industrie, la construction et les ménages.

Classification des fixations

Chaque pièce présente des caractéristiques de conception. Par exemple, les rivets sont des entretoises, des lobes, des écrous, des extracteurs, ouverts et fermés. La fixation se fait à l'aide de marteaux manuels et électriques, de riveteuses.

Les chevilles sont divisées en chevilles martelées, chevilles métalliques, chevilles de plafond et chevilles légères. Pour leur installation, un trou est créé. Un manchon y est installé, puis l'élément de fixation est martelé.

Les boulons se présentent sous la forme de boulons étagés, de boulons de fondation et de boulons à tête hexagonale. La fiabilité de la connexion est directement liée à la pression exercée par le chapeau du boulon et l'écrou sur la surface du matériau à serrer.

Les vis autotaraudeuses et les vis sont subdivisées en fonction de la forme de la tête : tête fraisée, hexagonale, avec une fente en forme de croix, semi-cylindrique et hémisphérique. Les pointes sont munies d'une extrémité tranchante et ont la forme d'un foret.

Les rondelles, les goujons et les vis sont également utilisés dans le système de fixation. Un large choix permet de sélectionner l'élément en fonction des caractéristiques technologiques, des conditions de fonctionnement et de l'objectif technique. Pour augmenter la durée de vie des pièces, celles-ci sont recouvertes d'un revêtement anticorrosion. Pour choisir des fixations fiables et de qualité, il convient de prêter attention aux caractéristiques du matériau, aux charges admissibles, à la résistance aux influences chimiques et mécaniques.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net