C'est intéressant

Obturations dentaires : types et caractéristiques, quelles sont les meilleures ?

13.04.2023

Après le traitement de la dent, la couronne est reconstruite à l'aide de différents matériaux spéciaux. Les techniques modernes pour la plupart des types d'obturation ne sont pas compliquées. Les matériaux permettent de reconstituer les parties manquantes de la couronne, de restaurer les fissures dentaires et les cuspides sur le plan supérieur de la dent. Examinons les principaux types d'obturations.

Types et caractéristiques des obturations dentaires

Les obturations dentaires peuvent être temporaires ou permanentes. Au cours du traitement, il est parfois nécessaire de placer des médicaments, des désinfectants ou de l'arsenic dans la cavité dentaire. Dans ce cas, une obturation temporaire est mise en place, faite de ciment ou d'une obturation spéciale qui peut être facilement retirée. On utilise le plus souvent des polymères, des obturations en ciment à base de silicate, de phosphate et de verre ionomère pour ce type d'application.

Les obturations permanentes sont fabriquées à partir de matériaux durables. Leur durée de vie est d'environ 5 à 7 ans. Les obturations métalliques peuvent durer jusqu'à 15-20 ans.

Matériaux d'obturation et leurs propriétés :

  • Le composite se compose de résine composite, de porcelaine ou de céramique. Il s'agit de la base la plus courante pour les obturations dentaires et elle est appliquée en couches. Il durcit sous l'effet de la lumière UV. Le matériau adhère bien à la substance dentaire et s'harmonise avec la couleur naturelle de la dent. Avec le temps, certaines obturations en composite peuvent jaunir et se rétracter si le matériau est de mauvaise qualité.
  • Les copolymères sont une combinaison de ciment et de polymère. Les matériaux photosensibles conservent une teinte proche de la couleur naturelle des dents. Les copolymères sont utilisés pour les dents de devant car ils sont fragiles.
  • Le silicate est une composition de verre spécial et d'acide orthophosphorique, de fluor. Il est important de garder à l'esprit que l'acide orthophosphorique peut endommager la pulpe des enfants.
  • Le verre ionomère avec composite est un mélange de résines acryliques et composites et de fluorure. L'obturation à partir de ce matériau est formée en couches. Il durcit par exposition à la lumière bleue. La particularité du verre ionomère composite est qu'il empêche la formation de caries.
  • L'alliage or-métal est non toxique, dure environ 20 ans et est durable. Cependant, une dent ainsi obturée a la couleur de ce métal et est très visible. Les obturations en or sont coûteuses et peu de cliniques les posent.
  • L'amalgame est un alliage d'argent, de mercure, de zinc et d'étain. Ces obturations sont rarement utilisées. Cette composition du matériau n'est pas sans danger pour la santé, car elle contient des métaux nocifs pour l'homme et se corrode.

Comment choisir une obturation ?

Le type de matériau d'obturation est choisi en fonction du type de dent à restaurer. Pour les molaires, on utilise des obturations solides en composite, des composites polymères et des matériaux cimentaires. Les molaires et les prémolaires sont traitées avec des obturations en composite et en verre ionomère. Les dents de devant sont restaurées avec des polymères. Les obturations au ciment sont souvent utilisées pour les dents des enfants car elles peuvent être travaillées rapidement.

Pour qu'une obturation soit sûre et de bonne qualité, il faut consulter un dentiste expérimenté. Différents types de matériaux d'obturation sont disponibles à la clinique et un spécialiste choisira l'obturation appropriée.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net