Portes d'entrée pour appartements : types, quel est le meilleur choix ?
- 13.03.2023
La porte d'entrée protège la maison des intrus, des courants d'air et des précipitations. Elle doit donc être fiable. Un design attrayant est un facteur important, car les propriétaires de la maison ou de l'appartement voient la porte d'entrée plusieurs fois par jour. Elle doit donc être agréable. Si sa surface est facile à entretenir, il sera plus facile de la maintenir propre. Il existe plusieurs critères pour déterminer une bonne porte d'entrée.
Types de portes d'entrée
Les portes d'entrée se distinguent principalement par leur construction et le type de matériau utilisé. Ces facteurs influencent considérablement la fiabilité et l'apparence des produits. Les principaux types de portes d'entrée sont classés par matériau :
- Les portes d'entrée en métal sont les plus solides, surtout si l'épaisseur du métal est d'au moins 1,5 mm. L'isolation est placée entre les feuilles de métal : caoutchouc mousse, laine minérale ou polypropylène. Les portes métalliques peuvent être blindées, résistantes aux chocs et au feu.
- Les portes d'entrée en plastique sont constituées d'un cadre métallique revêtu d'un matériau plastique, comme les fenêtres en plastique. Elles sont disponibles avec des inserts en verre trempé ou combinées avec du métal. Les portes en plastique n'offrent pas un niveau de sécurité élevé. C'est pourquoi elles sont installées dans des maisons privées, dotées d'une clôture fiable et d'un système d'alarme.
- Les portes en bois massif ont l'air chères et coûtent le même prix. Elles sont écologiques. Le vantail est verni ou teinté. Le vantail est assez lourd car le matériau pèse beaucoup.
- Les portes constituées d'un cadre métallique et de panneaux MDF recouverts d'une feuille de PVC constituent la meilleure option économique. L'âme métallique assure la durabilité, l'aggloméré de bois isole et atténue le bruit, et le film PVC ou le stratifié crée une finition protectrice et décorative. Un placage peut être utilisé pour la finition. Toutefois, ces portes ne sont installées que dans les immeubles d'habitation ou les maisons privées dotées d'une véranda. L'excès d'humidité peut en effet entraîner la détérioration du matériau.
Les portes d'entrée peuvent être stratifiées. Plusieurs nervures de renforcement et des couches de matériau isolant sont placées entre des tôles ou des panneaux MDF. Elles sont robustes et protègent contre les courants d'air et le bruit.
Comment choisir les portes d'entrée
Il convient de prêter attention à ces caractéristiques :
- La largeur du caisson doit correspondre à l'épaisseur du mur, ce qui facilite l'installation.
- Avant d'acheter, mesurez soigneusement les paramètres de l'ouverture dans le mur, afin que la hauteur de la porte soit adaptée.
- Un tablier d'une épaisseur de 60 à 90 millimètres offre une grande résistance et une bonne isolation phonique.
- Le tablier le plus solide comporte quatre nervures de renforcement. Deux sont placés verticalement et deux horizontalement.
- La serrure doit être de bonne qualité, avec des mécanismes de verrouillage non seulement au centre du vantail, mais aussi en bas et en haut. De préférence, il doit y avoir deux serrures placées séparément.
- Les charnières doivent être douces et silencieuses, sans grincement. Les charnières cachées augmentent la sécurité car les cambrioleurs ne peuvent pas les couper.
Le design des portes d'entrée peut être identique des deux côtés ou différent à l'intérieur et à l'extérieur. Le revêtement doit s'harmoniser avec la façade du bâtiment et avec la finition intérieure. Une surface lisse et rugueuse est plus facile à nettoyer. Les portes en bois et en placage nécessitent un soin particulier. Un large éventail de portes d'entrée de différents modèles et constructions est disponible dans le commerce.