Poudre pour le visage : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, quels sont les types de poudre et comment les choisir ?
- 17.03.2023
La poudre pour le visage est l'un des plus anciens moyens de décoration cosmétique. Sa principale fonction est d'unifier le teint, de lui donner de la matité ou de la brillance, de masquer les petits défauts. En fonction de sa composition, la poudre est également utilisée à d'autres fins cosmétiques. Examinons les différents types de poudres, leur utilité et comment choisir la bonne.
Types de poudres pour le visage
La poudre compacte est un produit pressé dans une boîte en plastique avec un miroir et une éponge à appliquer sur le visage. C'est le type de poudre le plus courant. Elle est multifonctionnelle : elle fixe le maquillage, unifie le teint et absorbe l'excès de sébum.
La façon dont elle repose sur la peau dépend de ce que l'on utilise pour l'appliquer. L'applicateur donne une texture dense et couvrante. Un pinceau souple permet d'appliquer une couche fine et légère de poudre. La poudre compacte est pratique à emporter.
La poudre dispersée matifie parfaitement la peau. Elle s'utilise à la maison car elle est très libre. Elle s'applique à l'aide d'un gros pinceau de maquillage souple. La poudre élimine les brillances, mais ne dissimule pas les imperfections prononcées de la peau, car elle offre une couverture translucide.
Poudre minérale
La poudre minérale est considérée comme un fond de teint car elle offre une couverture permanente. Elle est utilisée comme base de maquillage. Elle élimine efficacement les brillances, mais ne dissimule pas les imperfections évidentes de la peau.
La poudre minérale est dépourvue de pigments. Elle sert de base aux crèmes et aux fonds de teint. Elle ne s'utilise pas séparément du fond de teint.
Crème en poudre
La crème de poudre combine les propriétés du fond de teint et de la poudre. Elle dissimule les imperfections et unifie le teint. Aucune retouche supplémentaire avec de la poudre ou de la poudrette n'est nécessaire.
La poudre transparente
La poudre translucide est blanche et contient des particules qui diffusent la lumière. Elle s'applique par-dessus le fond de teint. Elle rend visuellement invisibles les ridules et les imperfections. En revanche, elle n'est pas utilisée pour le maquillage des séances photos, car le visage peut paraître blanchâtre à cause de l'éblouissement du flash.
Comment choisir une poudre pour le visage
Faites attention aux caractéristiques de la poudre :
- Couvrance mate ou naturelle. Les poudres qui absorbent le sébum sont appelées poudres mates. Elles conviennent aux peaux grasses et mixtes. Les poudres au fini naturel contiennent des composants hydratants et des paillettes finement dispersées.
- La poudre est choisie en fonction de la couleur des pigments. Elle ne doit pas être plus foncée que le fond de teint. Un ton plus clair est acceptable. Le maquillage sera alors naturel.
- Faites attention à la composition de la poudre. Elle ne doit pas contenir de conservateurs nocifs ni d'autres composants dangereux.
- La poudre doit être choisie en fonction du type de peau. La poudre compacte ou la poudre matifiante conviennent aux peaux grasses. Pour les peaux matures, la poudre crème est le bon choix. Pour les peaux sensibles et à problèmes, on choisira une poudre qui ne bouche pas les pores et qui soit la plus naturelle possible. Il existe des poudres contenant des ingrédients médicinaux.
Pour choisir une poudre, il est utile de lire les commentaires en ligne à son sujet. Une attention particulière est accordée aux avis des personnes qui ont un type de peau et une teinte similaires sur le produit cosmétique.