C'est intéressant

La brique de parement : qu'est-ce que c'est, quels sont les types de briques, comment les choisir ?

03.02.2025

Les briques de parement sont utilisées pour la finition des murs des bâtiments. Autres noms de ce matériau : brique de parement ou brique de façade. Il est difficile de choisir, sans connaissances préalables, parmi une gamme vaste et variée de produits qui se distinguent par leur type, leurs teintes et leurs textures. La même variante de brique de parement présente un aspect différent à la lumière du jour ou à la lumière artificielle. Pour choisir parmi plusieurs variantes d'échantillons qui se distinguent par leur couleur et leur texture, il est préférable de voir l'aspect de la brique sur le bâtiment.

Les briques de parement sont classées en fonction de leur taille, de leur méthode et de leur matériau de fabrication. Son remplissage, ses couleurs et ses nuances, sa texture et ses formes diffèrent. Examinons les classifications des briques de façade.

Dimensions des briques de façade

Les dimensions standard des produits sont régies par les normes adoptées dans l'État. Souvent, leurs paramètres sont de 250x120x65 mm. Certains fabricants produisent des briques de façade de largeur réduite 250x85x65 mm.

Pour la façade des maisons privées, outre le format simple des briques, on utilise souvent des briques épaissies moitié-moitié et des briques doubles. Le choix se fait en fonction des préférences personnelles. Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix de la largeur de la brique ?

  • Le format standard est habituel pour les pavés - de nombreux projets sont réalisés sous ce format.
  • Le choix de demi-briques et de briques doubles augmente la vitesse de pose et réduit la consommation de mortier.

Méthodes et matériaux de production des briques de parement

Le ciment, l'argile et le calcaire sont utilisés dans la production des briques. Des pigments ajoutés sont responsables de la couleur et des nuances. Les propriétés physiques et mécaniques des briques sont influencées par des additifs spéciaux. Selon les méthodes de fabrication, on distingue les briques en céramique, en clinker, hyperbriquetées et en silicate. Ces types de produits se distinguent également par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués :

  • Les briques en céramique sont fabriquées à partir d'argile par moulage plastique suivi d'une cuisson.
  • Les briques en clinker sont fabriquées à partir de types spéciaux d'argile par frittage complet à des températures de l'ordre de 1 200 °C. Les briques en clinker sont fabriquées à partir d'argile par moulage plastique et par cuisson. Elles présentent une grande solidité et une résistance au gel, un faible seuil d'absorption d'eau et une résistance accrue à l'usure.
  • Les briques hyperbriquetées sont fabriquées à partir de ciment, de calcaire et de coquina. Elles sont produites par pressage à haute pression, sans cuisson. Les produits sont denses, solides, résistants au gel et n'absorbent pratiquement pas d'eau. Inconvénients : poids élevé et prix élevé.
  • Les briques de silicate sont composées de chaux, de sable et d'additifs. Ses caractéristiques sont inférieures à celles des autres types de briques, mais elles sont vendues à bas prix.

Types de briques de parement selon le remplissage

On distingue les briques creuses et les briques pleines. La brique creuse (fendue) est un matériau de construction dont la technologie de production prévoit des vides. Il pèse moins lourd et est beaucoup plus chaud que la version pleine. Le degré de creux est mesuré en pourcentage, il atteint 45 %, ce qui rend le produit moins durable que la brique creuse.

Types de briques selon la texture du produit

La brique de parement avec un motif texturé en relief est simple et abordable. Les dessins sont appliqués aux billettes moulées humides avant le séchage et la cuisson. Le motif n'affecte pas la résistance du produit. Des méthodes plus complexes sont également utilisées pour créer une texture. Il s'agit de la torréfaction, de l'engobage et du glaçage.

Le grenaillage de la brique consiste à appliquer des miettes de minéraux sur la surface de la brique avant la cuisson. Les particules fusionnent avec la surface et créent une texture originale. Cette méthode n'est applicable qu'aux produits à base de clinker en termes de température de cuisson.

L'angobing consiste à appliquer une masse liquide, l'engobe, sur la surface de la brique. Après la cuisson, la brique reçoit un revêtement céramique supplémentaire. Pour obtenir différents effets et transitions de couleurs, l'enduit est appliqué partiellement. Ces produits doivent être manipulés avec soin lors de la pose.

La brique est émaillée avant la cuisson. La surface est recouverte d'une glaçure spéciale. On obtient ainsi un produit résistant à l'humidité.

Sélection des briques en fonction de la couleur et des nuances

En raison des particularités de la cuisson, les briques en clinker et en céramique peuvent présenter des différences dans les nuances de la couleur obtenue. Afin de ne pas obtenir un revêtement rayé ou tacheté de la maison, la maçonnerie est réalisée simultanément avec des produits de différents lots, en prenant alternativement des briques de différentes palettes, de sorte que les différences de teintes sont presque invisibles. Les briques hyperbriquetées ont une coloration uniforme de toutes les unités. La présence de ciment dans la composition réduit la luminosité de la couleur.

Lors du choix d'une brique de parement, il faut tout d'abord tenir compte des propriétés techniques et opérationnelles. Ensuite, il faut déjà prêter attention aux paramètres extérieurs. Dans tous les cas, les possibilités d'aménagement de la façade sont limitées par le budget alloué à cet effet.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net