C'est intéressant

Moulinets de pêche : types et caractéristiques, comment les choisir

18.05.2023

Le moulinet de pêche est l'un des éléments d'une canne à pêche ou d'une canne à filer qu'il est important de choisir avec soin. La facilité de lancer et d'agiter le poisson en dépend largement. Il existe plusieurs variétés de moulinets de pêche. Ils sont choisis en fonction du type de canne à pêche et de la méthode de pêche.

Types de moulinets de pêche

Les moulinets à inertie sont équipés d'un frein à friction. Certains modèles sont dotés d'un antidévireur. Cela signifie que le fil ne sort pas de la bobine mais qu'il peut être enroulé à nouveau. Cette fonction est utile pour accrocher un poisson en aval. Les moulinets à inertie conviennent à la pêche en rivière car ils libèrent la ligne au rythme du mouvement de l'eau. L'appât se déplace ainsi naturellement.

Les moulinets à multiplicateur d'inertie sont situés en haut de la canne à pêche et ne sont donc pas compatibles avec tous les modèles de cannes. Ils ont la particularité de faire tourner la bobine de 3 à 7 fois par tour de manivelle. Il est important de régler correctement le moulinet, en particulier le frein. Il doit fonctionner lorsque le leurre entre dans l'eau. Ainsi, la ligne ne produira pas de boucles. Ces moulinets conviennent à la pêche au large. Ils peuvent être utilisés pour la pêche en lac.

Les moulinets sans inertie sont le plus souvent achetés sur des cannes à pêche au lancer. Lorsque la ligne descend lors du lancer, la bobine ne tourne pas. Les boucles sont rares. Les bobines sans bille sont compatibles avec des appâts plus légers. Un frein à friction empêche la rupture du fil. Il est important de choisir le bon diamètre de fil pour la bobine. La taille correcte est indiquée sur le moulinet. Les moulinets sans ressort sont utilisés pour la pêche au lancer et la pêche au flotteur.

Comment choisir un moulinet de pêche

Il convient de prêter attention à ces facteurs :

  • Les moulinets à multiplicateur sont choisis pour attraper de gros poissons robustes. Les moulinets à inertie sont utilisés pour la pêche à la mouche. Pour la pêche au lancer et la pêche au flotteur, choisissez un moulinet sans mouche.
  • Pour la pêche aux gros poissons, un moulinet à tambour lent avec un faible rapport d'engrenage est le bon choix. Le poisson-appât se déplacera ainsi plus facilement. Pour la pêche au flotteur, il est préférable d'utiliser un moulinet à grand rapport de démultiplication.
  • Il est préférable de choisir un moulinet plus fiable avec des roulements. Leur nombre optimal est de 4 à 7.
  • La fonctionnalité du frein à friction varie en fonction du type de contrôle. Pour l'autocontrôle, il est préférable que le frein soit monté à l'arrière. S'il s'agit d'une commande automatique, un frein à friction de type frontal convient.
  • Le système anti-torsion réduit l'emmêlement de la ligne.
  • Les moulinets en métal sont plus fiables, mais ils sont lourds et ne conviennent pas pour pêcher sur de longues distances. Ils sont utilisés en combinaison avec une canne à pêche légère.
  • Si vous devez effectuer de longs lancers, choisissez un moulinet avec une bobine allongée.

Il est pratique de disposer d'une bobine de rechange dans le kit du moulinet de pêche. Il est possible d'enrouler les lignes séparément pour différents types de pêche et de les changer en fonction des besoins. Il est également utile de pouvoir réorganiser la poignée pour l'adapter à la main droite ou à la main gauche. Vous pouvez ainsi choisir la position optimale de la poignée du moulinet sur la canne à pêche.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net