Fréquence d'entretien du climatiseur : liste des travaux et particularités
- 17.08.2023
Bien qu'il soit généralement recommandé de procéder à l'entretien d'un climatiseur deux fois par an, la fréquence de cet entretien dépend des conditions d'utilisation. Si l'appareil n'est utilisé qu'en été et pas tous les jours, il n'est pas nécessaire de vérifier l'état de toutes les pièces et d'effectuer un nettoyage général aussi souvent. En revanche, si le climatiseur fonctionne quotidiennement en saison froide pour le chauffage et en été pour le refroidissement, l'entretien peut s'avérer nécessaire plus de deux fois par an. Examinons les travaux d'entretien des climatiseurs et leurs particularités. Cela nous aidera à déterminer la fréquence d'entretien de l'équipement climatique.
Liste des travaux d'entretien des climatiseurs
L'entretien des systèmes split comprend
- Nettoyage et désinfection de l'unité interne et externe du climatiseur, des filtres.
- Vérification de l'étanchéité du drainage et de la tuyauterie de fréon.
- Remplissage du réfrigérant.
- Vérification du fonctionnement du panneau de commande électronique.
- Test de la réponse du climatiseur aux commandes de la télécommande.
Examinons ces travaux d'entretien des climatiseurs en détail. Ils présentent des particularités qu'il est important de prendre en compte.
Nettoyage des unités de climatisation
Ces éléments du climatiseur sont nettoyés :
- L'évaporateur et la roue de l'unité interne sont traités à l'aide d'un générateur de vapeur.
- Le bac et l'évacuation sont lavés avec un agent antiseptique, les accumulations de dépôts et de moisissures sont éliminées.
- L'unité extérieure est nettoyée de la poussière et des débris.
Vérifier l'état des tuyaux du climatiseur
Le fréon contenu dans le système de refroidissement se perd de plusieurs pour cent par an. Cela affecte le niveau de pression dans les tuyaux. Si la fuite de fréon est supérieure à la normale, la quantité nécessaire de réfrigérant est pompée dans le système.
Il est important de ne confier le remplissage de fréon qu'à des professionnels. Il y a un risque d'en ajouter trop. S'il y a un excès de fréon, le compresseur peut se casser.
Lorsque le climatiseur est sale, le mouvement et l'évacuation de l'humidité des condensats peuvent être entravés. Cela crée un environnement favorable au développement des moisissures. En outre, l'équipement consomme plus d'énergie pour chauffer ou refroidir. La surcharge entraîne une usure rapide des pièces et des pannes. Il est donc nécessaire d'entretenir le climatiseur à temps.
Vérification du panneau de commande du climatiseur
Le climatiseur est testé dans différents modes de fonctionnement. Ils vérifient si la température réelle de l'air sortant du climatiseur correspond à celle spécifiée dans le programme. Ils déterminent si le système électronique ne se bloque pas, s'il réagit rapidement lorsqu'on appuie sur les boutons du panneau ou de la télécommande.
Vérification des pièces des mécanismes du climatiseur
Le fonctionnement du système dépend de la qualité des connexions et des nœuds. Vérifiez ces éléments du climatiseur :
- Les filetages des tuyaux et les joints des autres éléments sont bien vissés.
- Les contacts des connexions électriques sont bien fixés.
- Si l'équipement consomme du courant électrique selon les mêmes paramètres que ceux indiqués dans le passeport.
- Les roulements du moteur du ventilateur du climatiseur ne sont pas usés.
Signe de dysfonctionnement des pièces du climatiseur : bruits parasites pendant le fonctionnement, sifflements. Un spécialiste de la réparation peut déterminer exactement quel est le problème et comment l'éliminer.