C'est intéressant

Comment choisir son parfum : conseils et recommandations

14.02.2025

La perception des odeurs est individuelle. Quelqu'un aime les parfums frais, et quelqu'un ne peut pas quitter la maison sans s'asperger d'une douce odeur florale de parfum. Les parfums peuvent être un moyen de séduction, de plaisir et d'expression personnelle. En règle générale, le choix d'un parfum est guidé par l'intuition. Mais pour choisir le parfum qui deviendra votre carte de visite parmi des centaines de beaux flacons, vous devez suivre les conseils suivants.

Quand acheter un parfum ?

Les spécialistes conseillent de se parfumer le matin. C'est à ce moment-là que les récepteurs olfactifs sont les plus sensibles, alors qu'ils sont émoussés le soir ; il vaut donc mieux reporter une visite au magasin à cette heure de la journée. Les femmes doivent tenir compte du fait que pendant les jours critiques, la sensibilité aux arômes est très réduite. Il faut donc acheter le parfum avant ou après. En optant pour le flacon souhaité, vous n'avez pas besoin d'utiliser de l'eau de toilette, des déodorants, ainsi que d'autres moyens odorants qui vous distrairont lors du choix.

Quelques recommandations d'experts :

  • Il est préférable de renifler 3 ou 4 parfums à la fois. Sinon, les récepteurs olfactifs se fatiguent et perdent leur sensibilité. Il ne sera alors pas possible de sentir et de saisir toutes les notes de la composition.
  • Entre deux échantillons de parfum, vous pouvez renifler des grains de café, ce qui aidera à restaurer la réceptivité des récepteurs à l'odeur.
  • Il n'est pas nécessaire de renifler toute la gamme en une seule fois. Si, le premier jour, rien ne vous a séduit, il est préférable de reporter l'achat à un autre jour.

Astuce : lorsque vous avez choisi un parfum, il n'est pas nécessaire de l'acheter exactement là où il a été choisi. N'importe quel parfum peut être acheté sur l'internet. Vous y trouverez toujours moins cher que dans les salles d'exposition de la mode.

Comment appliquer le parfum ?

Il existe trois niveaux de manifestation de l'odeur du parfum : initiale, moyenne et résiduelle. Lorsque nous ouvrons le flacon, une odeur vive et concentrée frappe immédiatement le nez - c'est la base du parfum. Il est impossible de juger de l'odeur qui se dégage du flacon ou de son bouchon. Il faut d'abord appliquer le parfum sur la peau et attendre 15 à 20 minutes. C'est le temps qu'il faut pour que l'odeur se révèle. Cette odeur sera considérée comme l'odeur moyenne. Et le résiduel est celui qui se manifeste après quelques heures. Il est à peine perceptible. Il n'est pas non plus recommandé de « presser » le parfum, c'est-à-dire de le frotter sur la peau pour qu'il se révèle rapidement. La tache d'alcool doit s'évaporer naturellement, et ce n'est que dans ce cas que vous pourrez ressentir pleinement le parfum.

La première impression du parfum aidera à laisser des bandes-tests en papier. Le testeur doit être reniflé à une distance d'environ 2 à 3 cm du nez. Lorsque la fragrance est appréciée, demandez à appliquer une goutte de parfum sur le pli du coude ou du poignet. Après 5 à 10 minutes, nous inhalons le parfum. En le laissant sur la peau jusqu'au soir, nous emportons l'échantillon avec nous. Pendant la journée, on le renifle pour sentir comment le parfum se déploie. Si vous l'aimez, le lendemain, vous achèterez du parfum.

Conseils de psychologues

Selon les psychologues, le choix du parfum sera influencé par l'âge de la personne et son caractère. Ils recommandent

  • Aux jeunes filles de privilégier les odeurs fraîches et fruitées, les parfums unisexes .
  • Les natures gaies, énergiques et ouvertes - utiliser des arômes floraux, d'agrumes .
  • Pour les personnes cachées et discrètes, les parfums orientaux .
  • Les personnes capricieuses et sensibles : odeurs florales aldéhydiques.

Certains parfums peuvent avoir un effet sur le corps humain. Par exemple, l'odeur du café stimule les performances, celle de la lavande apaise, celle de la cerise rend l'interlocuteur plus bavard et celle de la vanille a un effet calmant. Il est recommandé aux fumeurs de choisir des parfums à l'odeur de tabac et de cuir.

N'oubliez pas non plus que tous les parfums ne se révèlent pas progressivement. Certains ne changent pas d'odeur sur la peau avec le temps. Si le parfum a une odeur trop intense, il faut le jeter. Il est préférable d'appliquer les parfums frais sur les vêtements : l'intérieur des chemisiers ou des vestes.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net