Les revêtements de sol industriels : qu'est-ce que c'est, quels sont les types et les caractéristiques ?
- 14.12.2022
Les installations industrielles ou techniques nécessitent une surface de sol résistante qui ne sera pas endommagée par les produits chimiques, le poids lourd des équipements ou des marchandises. Dans les espaces publics, un aspect attrayant et une facilité de nettoyage sont également importants. Toutes ces caractéristiques sont réunies dans un seul revêtement - un composé de revêtement de sol. Il s'agit d'un composé de résine polymère qui est versé sur le support en béton et s'étale uniformément sur celui-ci. Une fois durci, il produit une surface très brillante et très résistante.
Avantages des sols industriels
Les avantages d'une chape industrielle :
- Le revêtement est durable. Les sols industriels sont sans soudure, il n'y a donc pas de joints qui peuvent se fissurer, diverger avec le temps. Les résines de polyuréthane donnent de la résistance, et la surface ne sera pas endommagée par le déplacement de charges lourdes.
- La résistance aux produits chimiques fait que les sols autonivelants conviennent aux installations industrielles où des substances caustiques sont manipulées. Lorsque ceux-ci entrent en contact avec la surface du sol, ils ne détruisent pas la couche protectrice.
- La contamination est facilement éliminée du sol autonivelant. Le liquide n'est pas absorbé, les substances séchées sont frottées ou lavées, sans laisser de trace.
- Les sols autolissants sont sans danger pour la santé humaine. Il n'y a pas de fumées nocives.
- La surface peut supporter des fluctuations de température, faibles ou élevées.
Types de sols liquides
Les sols autolissants de toute composition présentent une solidité et une résistance à l'abrasion accrues. Différentes propriétés supplémentaires ou le renforcement de certaines caractéristiques donnent le type de base du polymère :
- Les résines méthacryliques utilisées dans les revêtements de sol industriels offrent une résistance aux rayons ultraviolets et aux basses températures. Ces sols conviennent à l'instrumentation, aux produits pharmaceutiques et aux zones extérieures exposées à la lumière du soleil.
- Les résines époxy forment un film fin à la surface du revêtement de sol, qui n'est pas détruit par les alcalis, les acides, les huiles et autres substances agressives. Ce revêtement est idéal pour les salles d'exposition de voitures, les ateliers et les installations de l'industrie chimique.
- Le polyuréthane offre une surface très élastique et ne se fissure pas lorsqu'un objet de 5 kg tombe d'une hauteur d'un mètre. Convient pour les pièces non chauffées et les halls avec des vibrations accrues.
- La composition ciment-acrylique est résistante mécaniquement et chimiquement. Lors du déplacement de charges lourdes, la surface ne se déforme pas et ne s'écarte pas de la base. Les sols autolissants en ciment et en acrylique peuvent être traités à la vapeur et aux produits chimiques pour la désinfection.
Où les revêtements de sol liquides sont-ils appliqués ?
Les sols industriels autonivelants conviennent à ce type d'installations :
- Bâtiments publics : centres commerciaux, établissements d'enseignement, salles d'exposition, grands bureaux.
- Entrepôts, terminaux et autres installations industrielles.
- Les zones où l'on manipule des conditions humides comme les laiteries, les brasseries, la pêche et autres.
- Locaux où sont manipulés des produits chimiques agressifs.
- Industries alimentaire, chimique et médicale.
- Sols pour les hangars d'avions, les usines automobiles, les parkings et autres locaux soumis à des charges élevées.
Les sols industriels autonivelants ne sont pas le gris lugubre des vieilles usines et des entrepôts. Ils peuvent être clairs ou même colorés, avec un logo d'entreprise ou un dessin. L'aspect des sols industriels est attrayant, ce qui a un effet positif sur l'humeur et les performances du personnel.