Kayak : qu'est-ce que c'est, caractéristiques, comment choisir un kayak ?
- 15.01.2025
Les kayaks sont des embarcations de conception inhabituelle. Ils sont très étroits et allongés, ce qui leur confère une plus grande maniabilité. Il existe des kayaks pour une, deux ou trois personnes. La coque de ce bateau est fermée sur le dessus : lorsqu'une personne s'y assoit, ses jambes sont cachées. Les kayaks varient en termes de conception, de manœuvrabilité et de capacité de charge.
Caractéristiques des kayaks
Les kayaks diffèrent par leur fonction :
- Les bateaux de plaisance sont plus larges que les autres modèles. Ils sont plus confortables et plus stables. Ils sont utilisés sur des eaux calmes pendant de courtes périodes. Les kayaks de loisir sont difficiles à retourner, mais si vous pagayez intensément vers l'avant, la stabilité du parcours est réduite. Ces embarcations sont équipées de compartiments étanches pour les effets personnels.
- Les kayaks de randonnée sont des bateaux de grande longueur, jusqu'à 4,5 mètres. Ils sont stables et se déplacent rapidement en ligne droite. En revanche, ils sont moins maniables. Ils disposent d'un compartiment pour le chargement et l'équipement. Les bateaux de tourisme sont plus confortables que les bateaux de plaisance, qu'ils surpassent en termes de qualité de fonctionnement et de sécurité.
- Les kayaks de pêche ont souvent une coque arrondie et un fond légèrement incurvé. Il est plus plat pour assurer la stabilité. Ces kayaks sont équipés de consoles qui permettent de se tenir debout confortablement, de porte-cannes à pêche et de blocs de pêche.
- Les kayaks de mer sont considérés comme les plus rapides. Ils sont longs et la proue est relevée. Les bateaux mesurent jusqu'à 6 mètres de long, sont équipés de hauts côtés et d'un pont presque plat. Les kayaks de mer sont équipés d'une direction, de trappes de chargement pour la navigation GPS. Certains modèles sont équipés d'une voile.
- Les kayaks de rivière sont longs de 2 à 3,5 mètres. Ils ont une coque arrondie pour une maniabilité maximale. Les kayaks coulés sont les plus résistants.
Comment choisir un kayak
Pour choisir le modèle de kayak approprié, il faut d'abord tenir compte de l'endroit où l'on va nager. S'il s'agit de faire du rafting sur une rivière agitée ou de naviguer en mer, vous aurez besoin d'embarcations spécialement conçues à cet effet.
Le choix d'un kayak doit tenir compte de ces facteurs :
- Plus le plan d'eau est grand, plus le kayak doit être grand.
- Les paramètres d'un tel bateau doivent correspondre au poids et aux dimensions du pagayeur.
- Le nombre de sièges est choisi en fonction du nombre de personnes qui utiliseront le kayak lors d'une baignade. Il est important de tenir compte du fait qu'un kayak à deux places est plus difficile à gérer seul.
- Faites attention à la capacité du compartiment à bagages. Il faut savoir s'il peut accueillir les objets à placer sur le kayak.
- La facilité et la rapidité avec lesquelles le kayak peut avancer dépendent du rapport entre la longueur et la largeur du bateau.
- Les kayaks à fond plat, larges et courts sont plus difficiles à manœuvrer sur des eaux calmes et avancent rapidement sur une rivière où il y a des rapides. Les modèles étroits et longs dotés d'une quille avancent facilement sur un plan d'eau calme, mais ils se déplacent plus lentement sur la rivière.
Le matériau de la coque d'un kayak est souvent du plastique ABS, du polymère ou de la fibre de verre. Plus le modèle est cher, plus la coque est souple. Les kayaks bon marché utilisent du plastique ordinaire, qui peut se fissurer sous l'effet des chocs. Ces kayaks ne conviennent qu'aux eaux calmes, sans rochers ni courants forts.