C'est intéressant

Portes intérieures stratifiées : ce qu'elles sont, types et caractéristiques

13.01.2023

Les portes intérieures stratifiées sont fabriquées à partir d'un matériau composite. Il s'agit d'une feuille multicouche. Dans la plupart des cas, la base de ces portes est une construction en bois. Les vides sont remplis de mousse de polyuréthane ou de carton ondulé. Cette approche améliore la résistance et les propriétés d'insonorisation. Ensuite, de fines plaques de MDF sont collées sur la surface extérieure par pressage à chaud. Ils sont pourvus d'un film décoratif qui a une fonction de protection.

La couche supérieure stratifiée ressemble à un placage, mais en fait la différence est clairement visible. Ces portes sont considérées comme un analogue bon marché des produits en bois.

Principales variétés de portes intérieures stratifiées

Types de revêtement supérieur des portes stratifiées :

  • film laminé en papier ;
  • matériau en mélamine ;
  • film en fibre de verre ;
  • Film PVC ;
  • CPL plastique.

Les matériaux répertoriés se distinguent par leur degré de durabilité. L'option la moins chère est la membrane laminée en papier. L'inconvénient de ce revêtement est qu'il n'est pas très durable. Ce type de film est souvent utilisé pour habiller les cloisons temporaires des bâtiments chauffés.

Le revêtement en mélamine est obtenu par un papier épais et multicouche. Il est imprégné de résines artificielles. Les portes sont très résistantes aux contraintes mécaniques et chimiques, et ont donc une longue durée de vie.

Les membranes en fibre de verre sont une combinaison de fins brins de verre et de mélamine. Les portes de cette gamme ont une longue durée de vie et sont esthétiques. Leur prix est comparable à celui des modèles plaqués et à celui des modèles en bois massif. Cette finition n'est pas souvent utilisée.

Les membranes en polychlorure de vinyle sont composées de résines polymères. Ils ne sont pas endommagés par le contact avec l'humidité, les fluctuations de température. Un prix abordable et une large palette de couleurs ont rendu les portes revêtues de membranes en PVC extrêmement populaires.

Les battants de porte revêtus de plastique CPL sont protégés contre l'humidité. L'avantage de ces portes est leur résistance accrue à l'usure. Ils sont souvent installés dans les bâtiments publics - banques, bureaux. Les portes intérieures stratifiées combinent un aspect solide et un prix relativement bas. 

Avantages et inconvénients du vantail de porte en stratifié

Les principaux avantages des panneaux de porte stratifiés sont liés aux critères suivants :

  • coût démocratique ;
  • apparence présentable ;
  • Résistance à l'humidité et aux fluctuations de température ;
  • la légèreté du tablier de la porte ;
  • facile à entretenir.

Le film stratifié de haute qualité ne change pas de forme sous l'influence de l'humidité et n'est pas affecté par des variations de température importantes. Le faible poids de ces constructions permet de les installer même dans des cloisons en plaques de plâtre.

Les surfaces stratifiées lisses sont dotées de propriétés anti-poussière, elles sont faciles à nettoyer de la saleté avec des agents non abrasifs à action douce. Ils sont disponibles dans une variété de designs qui leur permettent de s'intégrer parfaitement à tous les types d'intérieurs.

Les inconvénients des tissus laminés sont que les films bon marché peuvent brûler lorsqu'ils sont exposés au soleil. Les produits de ce type ne sont pas très résistants aux influences mécaniques. Cependant, les portes stratifiées présentent plus d'avantages que d'inconvénients.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net