Pansement médical : qu'est-ce que c'est, quels sont les types de pansements, comment les porter ?
- 02.03.2025
Un bandage est un dispositif médical qui maintient les parties du corps dans la bonne position, conformément à la physiologie. Sa conception supprime la charge de compression des muscles et des organes internes. Découvrez les différents types de bandages médicaux et la manière de les porter.
Types de bandages médicaux
Les bandages médicaux diffèrent selon l'endroit où ils sont fixés sur le corps humain :
- Un bandage inguinal est porté dans la région de l'aine pour prévenir ou traiter divers types de hernies.
- Un bandage ombilical pour enfants est fait d'un tissu élastique. Il est fixé à la taille de l'enfant à l'aide d'une bande velcro. Il a pour but de créer une certaine pression sur la zone du nombril. Le bandage ombilical peut être utilisé pour les hernies du nombril chez les nouveau-nés.
- Le bandage pour hernie ombilicale chez l'adulte est également composé d'un matériau élastique. Il est large et comporte des nervures de renforcement. Il se fixe à l'aide de bandes Velcro. Le bandage est porté pour prévenir l'apparition d'une hernie, lorsqu'il est nécessaire de soulever des objets lourds ou qu'il y a une autre charge.
- Le bandage herniaire pour femmes est fabriqué sous forme de pantalon. Il est utilisé en cas de prolapsus de l'utérus ou d'autres organes internes. La conception semi-rigide réduit la douleur et soulève les organes dans la bonne position.
- Le bandage herniaire masculin se présente sous la forme d'une large ceinture fixée entre les jambes à l'aide de fermoirs spéciaux. Il est porté pour prévenir la formation de hernies lors d'un effort physique, ainsi que dans le cas d'une pathologie existante.
- Le bandage thoracique est porté en cas de névralgie intercostale, de myosite. Il fixe le thorax après une intervention chirurgicale. La ceinture thoracique réduit la douleur et le risque de hernies postopératoires. Il existe des modèles féminins et masculins.
- Les bandages féminins prénataux et postnataux sont portés pour soutenir l'abdomen en fin de grossesse. Ils favorisent la position correcte du bébé dans l'utérus et réduisent la probabilité d'apparition de vergetures sur la peau. Il se présente sous la forme d'une culotte avec une taille exagérée et une fixation élastique.
- Les bandages orthopédiques sont destinés à différentes articulations du corps, dans les bras et les jambes. Ils limitent les mouvements du membre et soutiennent les tissus mous.
- Les bandages pour les patients ayant subi une chirurgie intestinale et un retrait de stomie soutiennent les tissus de la paroi abdominale, favorisent une cicatrisation plus rapide de la suture et réduisent la douleur.
Comment porter un bandage ?
Les bandages médicaux ne sont utilisés que sur prescription médicale. Il détermine la taille, l'élasticité et le mode de fixation appropriés. Certains bandages sont portés sur le corps nu, d'autres sur des sous-vêtements. Le produit est utilisé conformément aux instructions.
Le bandage pour l'abdomen se porte sur le dos. Il est enroulé autour du corps et fixé sur le devant à l'aide d'une bande Velcro. L'élément de fixation est placé dans la zone de la blessure ou de la suture postopératoire. Le bandage n'est enlevé que la nuit. Immédiatement après l'opération, il est porté pendant quelques jours pendant toute la période d'éveil. Sur recommandation du médecin, le bandage est progressivement remplacé par un usage temporaire, en particulier pendant l'activité physique.