Pompes à moteur : ce qu'elles sont, types, utilisations
- 30.12.2022
Une pompe à eau se distingue des autres pompes par sa grande puissance d'aspiration. Il pompe de l'eau propre ou sale, fonctionne avec un moteur à essence, diesel ou électrique. Son travail active l'élément de pompage - un diaphragme ou une roue.
Types de pompes
Le type de conception de l'unité est choisi en fonction de l'utilisation prévue :
- Les pompes centrifuges sont utilisées pour les eaux propres et légèrement contaminées. La rotation des pales produit une force centrifuge qui provoque le démarrage de la motopompe.
- Les pompes à diaphragme conviennent aux liquides visqueux et pollués. L'unité aspire l'eau dans la chambre de travail sous vide et l'expulse dans la zone de décharge lorsque la chambre de travail est réduite.
Les pompes chimiques sont conçues pour pomper des produits agressifs tels que les acides ou les alcalis. Le revêtement interne du tube en acier inoxydable ne réagit pas avec le contenu et ne l'oxyde pas.
Pompes à terre
Ce type d'équipement présente les caractéristiques suivantes :
- La capacité de pomper un liquide contenant des particules solides d'une taille d'environ 25 mm.
- Accès facile à la partie de pompage pour un retrait rapide des débris.
- Haute capacité.
- Diamètres d'entrée et de sortie de 50 et 100 mm.
Les pompes à boue sont souvent équipées de moteurs quadruples. Ils sont stables et ne nécessitent pas la préparation d'un mélange huile/essence. Le contenu à pomper ne doit pas dépasser une température de 50 degrés centigrades.
Pompes pour eau propre ou légèrement contaminée
Ces unités sont disponibles en deux types :
- Motopompes à basse pression avec un moteur à essence à deux temps. Ils pompent de l'eau dont les particules ne dépassent pas 5 mm. Les unités sont compactes, mobiles et de faible capacité. Ils sont utilisés dans les maisons de vacances et les petits ménages privés.
- Les motopompes à haute pression ou à incendie avec un moteur à essence ou diesel à quatre temps peuvent pomper l'eau horizontalement sur de longues distances. Ils ont une grande capacité de pompage. Ils conviennent pour l'arrosage de zones éloignées de puits ou d'étangs, ou pour le prélèvement d'eau dans de grandes piscines.
Caractéristiques principales des pompes
Pour choisir une pompe, il faut tout d'abord déterminer l'objectif de l'appareil et le type de liquide pour lequel il est conçu. En outre, les facteurs suivants sont pris en compte :
- Capacité - combien de mètres cubes d'eau la motopompe pompe par heure. La consommation augmente avec la puissance : 2 litres par heure pour les modèles à faible puissance et 4 à 5 litres par heure pour les modèles à forte puissance. Si le liquide doit s'élever à une altitude plus élevée, la capacité diminuera de 30 à 40 % de la capacité spécifiée.
- La hauteur de levage est la distance à laquelle l'unité peut soulever le liquide. Si 25 m est indiqué, il s'agit de la distance vers le haut à laquelle la pompe peut refouler le contenu à partir du niveau où elle est installée.
- La profondeur d'aspiration est le niveau à partir duquel la pompe peut pomper l'eau de la source vers le système. Si 5m est spécifié, il ne doit pas y avoir plus de 5m entre le niveau où se trouve la pompe et le réservoir. La portée la plus appropriée est de 2-2,5 m.
- Les diamètres d'entrée et de sortie sont de 50, 75, 100 mm.
Utilisation de pompes à eau
Les unités sont utilisées pour les tâches suivantes :
- Alimentation en eau à partir d'un puits ou d'un réservoir sur une parcelle de terrain.
- Assécher les sous-sols et les terrains inondés.
- Pomper le contenu des fosses septiques pour en faire de la boue. Les pompes à diaphragme sont adaptées à cette situation.
- Pompage d'engrais à haute concentration. Des unités en acier inoxydable sont utilisées.
Les motopompes, qui sont un type particulier de pompes, fonctionnent avec de l'eau propre ou sale grâce à leur puissance élevée. L'indépendance de l'équipement vis-à-vis de l'électricité permet de l'utiliser là où il n'y a pas de services publics - dans les champs, dans les potagers.