Cadenas : types et caractéristiques, comment les choisir
- 18.08.2023
Les cadenas sont associés aux anciennes granges, portes et maisons. Pourtant, ils sont encore souvent utilisés aujourd'hui. La raison en est simple : les cadenas sont dotés d'un mécanisme fiable. Les cadenas sont dotés de mécanismes fiables, semblables à ceux des serrures de portes. Leur installation ne nécessite pas beaucoup de préparation. Leur conception est facile à utiliser.
Types de cadenas
Les mécanismes de verrouillage de type cadenas diffèrent par leur taille :
- Les petits cadenas sont utilisés pour fermer les boîtes, les portes d'armoires, les valises, les boîtes aux lettres, etc.
- Les cadenas de taille moyenne sont les plus courants. Ils sont accrochés aux portes.
- Les grands cadenas sont utilisés pour fermer les entrepôts, les granges et d'autres structures domestiques.
Les cadenas sont fabriqués à partir de plusieurs types de métaux. Les structures en aluminium sont légères et ne rouillent pas. Toutefois, en raison de la souplesse du métal, leur fiabilité est faible. Les cadenas en acier sont solides et résistent à l'humidité et aux variations de température. Ils sont toutefois coûteux. Les cadenas en fonte sont durables, mais le matériau devient cassant avec les fluctuations de température. Les cadenas en treillis sont attrayants et ne rouillent pas. Cependant, ils ne sont pas assez solides.
La conception des cadenas diffère :
- Le mécanisme d'ouverture est le modèle classique. Le système de verrouillage est caché dans le corps, l'anse du cadenas est en surface. Un tel cadenas peut être retiré en brisant l'intégrité de l'anse.
- Le cadenas semi-fermé utilise une goupille à la place de l'anse. Il est partiellement dissimulé dans l'ouverture du boîtier.
- Le cadenas fermé est le plus fiable. La goupille est complètement cachée dans le corps. Elle ne peut pas être coupée.
Les mécanismes des cadenas sont de plusieurs types :
- Le système suvald d'un cadenas est bon car il ne peut être ouvert qu'avec la clé de ce cadenas. Il est difficile à forcer.
- Le mécanisme de cylindre d'un cadenas s'ouvre à l'aide d'une clé dont les encoches correspondent à l'emplacement des goupilles. Lorsque l'on tourne la clé, les goupilles se déplacent et le système est déverrouillé.
- La serrure à disque s'ouvre en déplaçant les disques à l'aide de la clé.
- Le système de cadenas à vis fonctionne en vissant ou dévissant le tableau arrière à l'aide d'une clé. Ces serrures sont le plus souvent placées dans les garages.
- Les cadenas à code sont déverrouillés en composant un code unique. Ce sont les cadenas les plus chers.
Comment choisir un cadenas
Si une fiabilité accrue est requise, choisissez un cadenas fermé. Dans des conditions normales, pour fermer une maison temporaire ou d'autres locaux, un cadenas classique convient. Il est important que l'anse soit fixée aussi fermement que possible et que le corps ne pende pas. Le cadenas sera alors difficile à enlever.
Si un cadenas en acier ou en fonte doit être utilisé dans une région où les précipitations et les variations de température sont fréquentes, il est préférable de choisir un modèle avec isolation. Le corps est recouvert d'une protection en plastique, l'anse est munie d'une tresse en caoutchouc et le trou de serrure est muni d'un bouchon en caoutchouc. Le fond du boîtier est percé d'un trou de drainage pour permettre à la condensation de s'écouler.
Lors du choix d'un cadenas, quel qu'il soit, il convient de prêter attention aux fixations. Il doit s'agir de rondelles en acier inoxydable durables. La clé doit tourner en douceur, sans délai.