Trouble de la personnalité : qu'est-ce que c'est, types, symptômes
- 07.07.2025
Le trouble de la personnalité est un trouble mental complexe qui affecte la façon dont une personne se perçoit, perçoit les autres et le monde qui l'entoure. Ces états ne sont pas considérés comme temporaires, comme le stress par exemple, mais persistent pendant des années. Les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité ont souvent des difficultés à interagir avec les autres au travail et dans leurs relations personnelles. Elles sont confrontées à l'incompréhension de leur entourage.
Comment se manifeste un trouble de la personnalité ?
Les symptômes d'un trouble de la personnalité apparaissent généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Sans traitement, ils peuvent s'aggraver. Les symptômes dépendent du type de trouble, mais il existe des signes communs :
- Difficultés relationnelles.
- Réaction inappropriée à des situations courantes.
- Incapacité à s'adapter à des conditions changeantes.
- Méfiance excessive, anxiété ou impulsivité.
- Dépendance vis-à-vis des autres, conflictualité ou repli sur soi.
- Changements d'humeur fréquents, anxiété ou indifférence.
La psychothérapie aide la personne à mieux comprendre ses émotions et son comportement. Parfois, un traitement médicamenteux est utilisé pour corriger l'anxiété ou la dépression. Cet état n'est pas considéré comme une pathologie mentale grave. Mais l'aide de spécialistes est nécessaire pour que la personne puisse mener une vie épanouie.
Types de troubles de la personnalité
Il existe plusieurs types de troubles de la personnalité. Ils se distinguent par leurs symptômes. On les divise généralement en trois groupes. Groupe A - manifestations étranges ou excentriques :
- Trouble paranoïaque : méfiance excessive. Méfiance même envers les proches, conviction qu'ils veulent nuire. Susceptibilité et incapacité à pardonner.
- Trouble schizoïde : tendance à l'isolement et à éviter les contacts sociaux.
- Trouble schizoïde : étrangeté dans la pensée et le comportement, ressemblant souvent à des symptômes légers de schizophrénie.
Groupe B - manifestations émotionnelles et impulsives. Elles sont davantage liées à l'expression des sentiments, à un besoin accru d'attention. Ce groupe comprend les troubles de la personnalité suivants :
- Trouble antisocial : mépris des règles et des normes, absence d'empathie, absence de sentiment de culpabilité pour ses actes. Tendance aux conflits et à la criminalité.
- Trouble borderline : émotions instables, impulsivité, peur de la solitude.
- Trouble hystérique : besoin constant d'attention. Ces personnes ont souvent une apparence ou des manières provocantes.
- Trouble narcissique. Estime de soi excessive, sentiment de supériorité. Besoin d'admiration et de reconnaissance. Manque d'empathie, tendance à utiliser les autres pour atteindre ses objectifs.
Le groupe C comprend les personnes anxieuses et renfermées. Elles sont excessivement préoccupées par leurs relations avec les autres ou par certaines actions. Principaux types de troubles de la personnalité de ce type :
- Trouble évitant : peur d'être rejeté, évitement des situations sociales.
- Trouble dépendant : besoin intense du soutien des autres. Difficultés à prendre des décisions sans l'aide d'autrui. Peur d'être abandonné, ce qui peut conduire à supporter des relations malsaines.
- Trouble obsessionnel-compulsif de la personnalité : attention excessive portée aux détails, perfectionnisme.
Des symptômes détectés à temps et une aide professionnelle peuvent considérablement réduire leur manifestation. Il est important de ne pas se soigner soi-même. La psychothérapie, le traitement médicamenteux et le soutien des proches aideront une personne souffrant de troubles de la personnalité à mener une vie épanouie.