Une couette et un couvre-lit : ce qu'ils sont et quelle est la différence ?
- 30.12.2022
Les plaids et les couvertures ajoutent de la chaleur à votre intérieur grâce à leur décor, leur texture et leur couleur. Les couvertures diffèrent sensiblement dans leur aspect et leur utilisation. Cependant, l'objectif principal d'une couverture n'est pas seulement de rendre votre maison plus accueillante, mais aussi de vous donner de la chaleur. Notre principale préoccupation concernant un quilt est sa valeur décorative. Il est posé sur le lit.
Quelle est la différence entre un plaid et une couverture ?
Tout d'abord, la différence de finalité, qui influe sur les matériaux et les teintures utilisés pour ces produits. Une couverture sous la forme d'un grand mouchoir ou d'une couverture fine est conçue pour vous tenir chaud. Il s'y enroule lorsqu'il est assis devant un livre ou un ordinateur quand il fait frais à la maison.
Une couverture est un accessoire décoratif conçu pour couvrir quelque chose. Il recouvre le canapé pour le protéger de l'abrasion, il cache la literie dans le lit, et protège ainsi le lit de la poussière.
Une couverture et un tapis présentent plusieurs différences superficielles :
- Un tapis est généralement fabriqué avec de la laine ou d'autres matériaux chauffants, comme le molleton, la fourrure ou l'acrylique éponge. Il est doux au toucher. Un couvre-lit peut être réalisé sans laine - en coton, en synthétique ou en satin. Il ne s'agit pas tant de douceur que d'attrait et de combinaison avec le design de la pièce. Un couvre-lit peut être fabriqué dans un tissu épais ou fin.
- Les plaids sont associés aux motifs de plaid tartan. On utilise souvent des couleurs douces, des motifs discrets. Les plaids peuvent être tissés, tricotés à partir de fils volumineux ou réalisés en fausse fourrure. Les couvre-lits sont fabriqués dans une variété de motifs et de textures, ils ont des couleurs vives et saturées. Ils sont cousus à partir d'un tissu uni ou de la technique du patchwork, tissés avec des motifs ou monochromes.
- Les plaids ont un minimum de décorations, il était donc facile de s'y enrouler, rien de pressé ou de froissé. Une frange sur les bords est un maximum. Chaque couvre-lit est décoré de volants, d'appliques, de dentelles ou de broderies.
Un édredon peut être posé plié, ou être jeté négligemment sur le dossier d'un fauteuil ou d'une chaise. Un édredon peut être drapé proprement sur votre lit sans faire de plis. Vous pouvez emporter un édredon pour un pique-nique ou un voyage. Un quilt est un textile purement domestique.
Un édredon est parfois utilisé comme couvre-lit. Surtout s'il est de grande taille et s'il convient au style. Cependant, un édredon ne remplace pas un tapis car le matériau ne vous tient pas chaud. Souvent, une couverture est soit trop épaisse, soit trop dure, soit trop fine par rapport à un plaid souple.
Le plaid et le couvre-lit : un peu d'histoire
Le mot plaid signifie un grand châle en laine. Il a été utilisé pour la première fois en Écosse, et comme élément de vêtement. Dans les tenues nationales des hommes, le plaid est réalisé dans le même tissu que la jupe. Elle est nouée de telle sorte qu'elle passe en oblique sur la poitrine et pend d'un côté, presque jusqu'au sol. Au fil du temps, le plaid a commencé à être utilisé dans la vie quotidienne pour vous tenir chaud.
Les couvertures destinées à la décoration des lits et des meubles rembourrés ont commencé à être utilisées en France. Au départ, il s'agissait d'un luxe réservé aux aristocrates fortunés. À la fin du XIXe siècle, le développement de l'industrie textile a permis la production de couvre-lits en grande quantité. Ils sont devenus accessibles à tous.
Les plaids et les couvre-lits sont une nécessité dans une maison pour des raisons de confort et d'intimité. Un édredon orne votre lit ou votre canapé, dont il garde la surface chaude. Une couverture est faite pour le corps et l'âme - elle détend et réchauffe.