Isolation en mousse de polyuréthane : qu'est-ce que c'est, caractéristiques, applications
- 13.12.2022
Les bâtiments industriels : les ateliers des usines, les entrepôts et les hangars doivent être isolés pour que les conditions qui y règnent soient propices à l'équipement, au stockage des marchandises et des matériaux. Les gens sont plus à l'aise pour travailler dans des locaux isolés du froid. La mousse de polyuréthane est largement utilisée pour isoler les bâtiments industriels, elle convient à un certain nombre de paramètres.
Qu'est-ce que l'isolation en mousse de polyuréthane ?
La mousse de polyuréthane est constituée de deux composants : le diisocyanate et le polyol. Individuellement, ces substances sont toxiques, c'est pourquoi la personne qui les mélange porte un masque respiratoire. Une fois mélangés, le diisocyanate et le polyol forment un polymère sûr. Leur combinaison entraîne la formation de dioxyde de carbone, qui crée de petites bulles recouvertes d'une enveloppe en polymère. Après le durcissement, le matériau a une valeur d'isolation élevée car le dioxyde de carbone ne conduit pas très bien la chaleur.
Types de mousse de polyuréthane :
- La mousse de polyuréthane à cellules ouvertes est proche de la laine minérale en termes de conductivité thermique. L'inconvénient est qu'il absorbe l'humidité. Elle doit être isolée de l'humidité et de la vapeur sur les deux faces. Convient pour l'isolation intérieure des cloisons ou des murs de hangar.
- La mousse de polyuréthane à cellules fermées n'absorbe pas l'humidité et adhère à différents types de surfaces. Pour les murs, on utilise de la mousse de polyuréthane de densité moyenne. Pour la toiture, la sous-chape et d'autres zones du bâtiment de production soumises à des charges plus élevées, la mousse de polyuréthane haute densité convient. La mousse de polyuréthane de densité moyenne est utilisée pour remplir les cavités ou pour créer des murs en sandwich.
L'application de la mousse de polyuréthane
Comment la mousse de polyuréthane est appliquée :
- Le diisocyanate et le polyol sont mélangés en proportions égales dans une machine à haute pression, chauffée à + 45 degrés.
- Le mélange est pulvérisé sur la surface à isoler à l'aide d'un tuyau et d'un pistolet spécial.
- Il se forme du dioxyde de carbone, qui «souffle» la mousse.
- La mousse durcit et crée une couche isolante.
Pour que l'isolation en mousse de polyuréthane soit luxuriante, avec beaucoup de bulles et ne se tasse pas, il faut suivre les règles suivantes :
- Le diisocyanate et le polyol doivent toujours être en proportions égales. Sinon, la conductivité thermique du revêtement sera réduite.
- Les composants sont mélangés dans un système à haute pression. S'il est utilisé dans un système à basse pression, le jet ne sera pas homogène.
Particularités de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane
Avantages de cette méthode d'isolation :
- La mousse de polyuréthane adhère fermement à presque toutes les surfaces. Moins - il ne peut alors être nettoyé que mécaniquement. Aucun solvant n'est fourni.
- La mousse de polyuréthane dure 25 ans et plus. Après cette période, le dioxyde de carbone est progressivement remplacé par de l'air. Cependant, la conductivité thermique n'est que légèrement supérieure.
- Le matériau est appliqué rapidement et uniformément, même dans les endroits difficiles d'accès, et il remplit complètement les vides.
- Haute perméabilité à la vapeur. La vapeur s'échappe par les murs et le revêtement en mousse de polyuréthane.
- Le matériau ne prend pas feu.
Inconvénients de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane :
- Le coût de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane est environ 2 fois plus élevé que celui de l'application de laine minérale. Si l'on calcule en fonction de la durabilité de ces matériaux, la mousse de polyuréthane est moins chère.
- Une isolation de haute qualité n'est obtenue que si les proportions correctes et la technologie sont respectées.
- L'utilisation de la mousse de polyuréthane nécessite un équipement et des compétences spécifiques pour la travailler. Si vous souhaitez isoler un seul bâtiment industriel, surtout s'il s'agit d'un petit bâtiment, vous devrez faire appel à un spécialiste.
- La mousse de polyuréthane se détériore lorsqu'elle est exposée aux rayons UV. Une finition de surface est requise.
La mousse de polyuréthane peut couvrir de grandes surfaces, quels que soient le matériau, la construction et le design. La vitesse élevée d'application et de durcissement du matériau permet une isolation thermique rapide.