Tôles laminées : ce qu'elles sont, types et utilisations
- 19.11.2022
La tôle est utilisée dans la construction de bâtiments, dans l'ingénierie mécanique, dans la fabrication de pièces et d'équipements. Ce matériau est produit sous forme de bobines ou de feuilles tranchées. La surface peut être peinte. L'acier ou les métaux non ferreux sont utilisés comme base. La tôle peut être coupée, emboutie, soudée et bordée.
Méthodes de fabrication de produits en tôle
Selon la méthode de fabrication, la tôle convient à certaines tâches. Parce que la méthode de fabrication affecte les propriétés de la tôle. Il existe deux méthodes : le laminage à froid et le laminage à chaud sur une machine spéciale.
Lorsque les tôles sont fabriquées par laminage à chaud, l'acier au carbone est utilisé comme base, dans laquelle on ajoute des additifs d'alliage. Cette méthode est moins coûteuse, le prix est donc plus bas.
Les tôles laminées à froid sont géométriquement plus précises et plus robustes. La méthode de traitement du métal laminé à froid est plus complexe et les produits finis sont plus chers. Ils sont utilisés dans la production à grande échelle où une résistance accrue du produit est requise : dans la construction navale, la construction de bâtiments.
Types de tôles d'acier laminées
Les produits en tôle sont de ces types :
- Tôles laminées à chaud - le métal est déformé et traité à haute température. La feuille a une surface rugueuse et mate.
- Les tôles galvanisées sont produites à froid ou à chaud. Leur particularité est qu'un revêtement en zinc est appliqué sur la surface. Ce matériau ne se corrode pas.
- Les tôles laminées à froid sont laminées sans chauffage selon un procédé spécial. Le matériau peut être étiré si nécessaire.
- Tôle en bande - des entailles sont pratiquées dans la tôle laminée à chaud et elle est étirée. Les cellules sont formées.
- Les tôles ondulées sont des tôles d'acier présentant des irrégularités qui sont appliquées selon un certain angle ou en losange. Ce matériau est utilisé pour recouvrir les sols des magasins, les escaliers et les ponts afin de les rendre antidérapants.
L'épaisseur des feuilles roulées varie. Les tôles d'acier ont une épaisseur de 0,5 à 3,9 mm. Ils sont flexibles et faciles à façonner. Les tôles d'acier ont une épaisseur de 4 à 160 mm pour les produits à haute résistance.
Application
La tôle d'acier laminée est utilisée dans ces domaines :
- La tôle laminée à chaud traite les pentes, renforce le coffrage, elle est utilisée dans la création de canalisations, de pièces pour la maison.
- La tôle laminée à froid est utilisée pour les murs à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments, les installations de stockage et autres objets économiques.
- Les feuilles de métal déployé sont utilisées dans la fabrication d'escaliers métalliques, pour renforcer les plateformes d'observation et les réservoirs.
- Les tôles ondulées conviennent à l'équipement des plateformes hors sol.
- La tôle galvanisée est utilisée pour couvrir les toits, revêtir les structures et les installations de traitement des aliments.
- Les tôles en acier inoxydable conviennent à une utilisation dans des environnements à forte humidité et à une exposition aux acides ou aux alcalis.
- La tôle d'acier peinte en satin convient aux clôtures, portes et murs décoratifs.
La tôle est utilisée pour fabriquer aussi bien des produits de grande taille - réservoirs et citernes, clôtures, panneaux d'affichage pour grands panneaux, meubles - que des produits de petite taille - plats, bidons, thermos et autres. Le coût du matériau est influencé par la méthode de fabrication, l'épaisseur et la présence d'un revêtement de protection. Les tôles sont marquées de repères indiquant leurs caractéristiques et leur destination.