C'est intéressant

Tuyaux en caoutchouc : types, caractéristiques, application

09.09.2023

Le tuyau en caoutchouc est un tube flexible, renforcé par un réseau de fils synthétiques ou métalliques. Il est conçu pour transporter des gaz, des liquides et des substances en vrac sous pression. Les principales différences entre les tuyaux en caoutchouc résident dans le type de renforcement et le nombre de couches de renforcement.

Caractéristiques des tuyaux en caoutchouc

Le tuyau flexible en caoutchouc est constitué de plusieurs couches :

  • Une couche intérieure en caoutchouc qui assure l'isolation. Elle présente une résistance élevée aux substances agressives.
  • Un cadre intermédiaire constitué d'une maille métallique ou de fils synthétiques.
  • Couche extérieure en caoutchouc de haute résistance. Le matériau est résistant à l'usure et ne se détériore pas sous l'effet de l'humidité et des variations de température.

Certains tuyaux renforcés sont équipés d'une couche thermique supplémentaire. Il est nécessaire de renforcer la conception du tuyau, de protéger ses couches internes.

Aux extrémités du tuyau en caoutchouc sont installés des raccords, c'est-à-dire des éléments qui le relient à des unités, des installations, des équipements, une source d'eau, de gaz ou d'autres substances. Grâce à cela, la canalisation est solidement fixée. Toutefois, grâce aux propriétés du caoutchouc et à la couche de renforcement, le tuyau reste flexible.

Les canalisations en caoutchouc peuvent être utilisées à des températures allant de -50 à + 100°C. Elle peut être utilisée dans des conditions difficiles d'humidité élevée, de vapeurs chimiques.

Types de tuyaux en caoutchouc

Dans les tuyaux en caoutchouc tressé, un fil ou un câble tresse la couche du matériau de base. Ces tuyaux sont utilisés pour transporter des liquides techniques dont la température ne dépasse pas 101°C, des huiles minérales dont la température ne dépasse pas plus de 75°C, des compositions d'émulsion d'eau. Il existe également des tuyaux avec des fils ou des fils enroulés.

Si la tresse est appliquée en une seule couche, le tuyau peut supporter des pressions allant jusqu'à 160 atm. La tresse double est conçue pour des pressions allant jusqu'à 200 atm. Le tuyau tressé, composé de trois couches, convient au transport de substances sous une pression ne dépassant pas 330 atm.

Application des tuyaux en caoutchouc

Les tuyaux en caoutchouc sont utilisés dans de telles sphères :

  • Dans la construction mécanique, elles font partie du système d'alimentation en carburant ou en huile.
  • Dans l'industrie, les tuyaux acheminent diverses substances. Ils sont également utilisés dans la construction de machines et d'autres agrégats.
  • Les tuyaux en caoutchouc font partie des systèmes d'égouts, d'approvisionnement en eau ou de ventilation.
  • Les produits pétroliers, les gaz et autres substances agressives sont acheminés par les tuyaux.
  • Les tuyaux en caoutchouc sont utilisés dans diverses installations et unités agricoles pour l'irrigation, l'apport d'engrais, l'élimination du fumier et d'autres tâches.
  • Les tuyaux sont installés dans les appareils ménagers, les machines à laver, les lave-vaisselle, les climatiseurs.
  • Dans l'industrie alimentaire, les tuyaux sont utilisés pour la production de diverses substances et matières premières.

Les tuyaux utilisés dans l'industrie alimentaire sont en caoutchouc non toxique. Ils ne libèrent pas de substances nocives dans l'environnement qui passe par le tuyau. Bien que les nouveaux tuyaux en caoutchouc puissent avoir une légère odeur, si le matériau est de haute qualité, celle-ci disparaît rapidement. Si les conditions d'utilisation de ces produits sont respectées, ils durent longtemps.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - UK


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net