Éviers de cuisine : Types de matériaux, avantages et inconvénients, comment choisir
- 20.11.2022
Auparavant, le choix d'éviers pour la cuisine était restreint - principalement en fonte émaillée. Et maintenant, il y a tellement d'options disponibles : de l'acier inoxydable à la pierre et même au bois. Chaque matériau a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Quel est le meilleur matériau pour un évier de cuisine ?
Acier inoxydable
Il s'agit du matériau d'évier le plus économique et le plus populaire pour les cuisines. Facile à nettoyer, il ne rouille pas. En termes de conception, ils sont loin d'être le seul choix. Les éviers en acier inoxydable existent en version ronde, carrée, rectangulaire, mate ou laquée, voire gravée.
Moins - le produit émet des bruits "métalliques" lorsqu'on y place des plats ou que l'eau coule du robinet. Dans les modèles dotés d'une couche isolante, le bruit est réduit au minimum. La surface de l'acier laisse également un résidu blanchâtre de gouttelettes d'eau séchées.
Un aimant vous aidera à déterminer si l'évier est vraiment en acier inoxydable. Un aimant n'adhère pas à l'acier inoxydable. Si c'est le cas, vous avez affaire à un évier en acier inoxydable qui ne rouille pas.
Fonte
Il s'agit d'éviers en métal émaillé. Ils étaient très populaires à l'époque, mais leur popularité a légèrement diminué depuis, mais ils sont toujours utilisés. La fonte est un métal solide, le revêtement émaillé est également assez durable. Cependant, si vous frappez durement la surface (par exemple en faisant tomber une casserole dans l'évier), elle peut se fissurer ou s'écailler. Cependant, ce revêtement est toujours plus résistant que la céramique. L'inconvénient est que la fonte peut rouiller avec le temps. Il est préférable de ne pas nettoyer l'émail avec des abrasifs, afin qu'il ne perde pas son éclat.
Autres matériaux
Les éviers de la cuisine sont également fabriqués dans ces matériaux :
- Composite - acrylique, corian, silgranite, etc. Ils sont utilisés pour fabriquer des éviers de différentes formes et couleurs. Ces matériaux ne sont pas toxiques, peuvent supporter des températures élevées, absorbent parfaitement le bruit de l'eau et le cliquetis de la vaisselle. L'acrylique ne se tache pas. L'inconvénient est qu'il est plus cher.
- Pierre artificielle. Le matériau est constitué de miettes de granit, de quartz ou de marbre liées à de la résine. La surface est souvent recouverte d'un composé spécial qui la protège des bactéries et des moisissures. Le matériau artificiel est écologique et plus chaud au toucher que la pierre.
- Céramique - elle a un bel aspect, sa surface ne se raye pas, elle résiste à des températures élevées et elle est facile à nettoyer. L'inconvénient est qu'il est lourd et peut se fissurer en cas d'impact. Si vous lavez des casseroles lourdes, vous risquez d'endommager l'évier.
- Matériaux naturels - bois imperméable et pierre (granit, marbre, onyx, etc.). Les éviers en pierre sont soit taillés dans une seule pièce de pierre, soit assemblés en dalles. Ils sont très lourds et doivent donc être placés sur une base solide. Des taches peuvent rester sur la pierre. Très inhabituel et élégant, mais beaucoup trop cher.
Comment choisir ?
Le choix du matériau pour un évier de cuisine dépend de plusieurs facteurs :
- Quel type d'utilisation doit être fait. Si vous avez beaucoup de vaisselle lourde et volumineuse à laver (grandes casseroles, poêles), un évier en céramique n'est pas le bon choix. L'acier inoxydable ou la fonte peuvent être malmenés.
- Combinaison avec le design. Si vous avez une cuisine high-tech ou de style loft, un évier en acier ou en fonte complétera le look et se mariera bien avec les autres surfaces métalliques. Si vous avez une cuisine de style champêtre ou vintage, un évier en céramique ou en acrylique avec un aspect pierre naturelle ou bois est parfait.
- L'aspect pratique. Les taches sont plus difficiles à enlever sur la pierre ou la céramique mate. Les taches et les éclaboussures sont souvent visibles sur l'acier inoxydable. Il faut frotter le métal pour les enlever.
Quel que soit le matériau de l'évier, les produits modernes sont très attrayants. Vous pouvez choisir un modèle classique ou original pour s'adapter à n'importe quel intérieur de cuisine.