C'est intéressant

Déformation en valgus et en varus du pied : qu'est-ce que c'est, quelle est la différence, quelles sont les causes ?

14.02.2025

Même des écarts mineurs par rapport à la norme dans le développement des voûtes plantaires affectent la santé humaine. Les pathologies les plus courantes de l'appareil locomoteur sont considérées comme des valgus et des varus. Cette anomalie se retrouve aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Nous vous expliquons en quoi elles diffèrent.

Qu'est-ce que le valgus et le varus : causes d'apparition

Comprenons d'abord ce qu'est le valgus du pied. Il s'agit d'une déformation dans laquelle la partie centrale du pied tombe vers l'intérieur. Dans ce cas, les orteils et les talons s'incurvent vers l'extérieur et les tibias se plient en arc de cercle. Les genoux sont pressés l'un contre l'autre, c'est pourquoi le valgus est également appelé déformation en forme de X. Il s'accompagne le plus souvent de pieds plats.

Chez les enfants, le valgus des pieds et des genoux peut apparaître à cause de ces facteurs :

  • Des chaussures mal adaptées - l'une des principales causes de la déformation en valgus du pied .
  • Des défauts de développement intra-utérin .
  • Les conséquences de maladies .
  • Pathologies congénitales des pieds .
  • Les efforts physiques excessifs.
  • Les traumatismes et bien d'autres encore.

Dans le cas d'une déformation en varus, il y a un appui sur l'extérieur du pied, l'orteil est tourné vers l'intérieur. La distance entre les chevilles est réduite et la distance entre les genoux est augmentée. Pour cette raison, le varus est appelé déformation en forme de « O ». Il n'est pas toujours accompagné de pieds plats. Chez l'enfant, la pathologie se produit pour de telles raisons :

  • Hypertonie musculaire .
  • L'apparition précoce de la marche .
  • Traumatisme de l'appareil locomoteur .
  • Pieds plats non détectés .
  • Surpoids, etc.

Contrairement au varus, le valgus du pied d'un degré léger chez l'enfant est considéré comme normal et passe le plus souvent de manière autonome. Chez l'adulte, le valgus et le varus du pied se développent, en règle générale, en raison d'un manque d'hygiène de vie, de charges verticales excessives et de l'ignorance des mesures préventives. Par exemple, le fait de ne pas porter d'orthèses après une blessure ou une fracture.

Le valgus et le varus peuvent-ils se développer en même temps ?

Non, les déformations en valgus et en varus du pied chez l'enfant et l'adulte ne peuvent pas se développer simultanément sur un même pied. Mais les pathologies peuvent passer de l'une à l'autre. Par exemple, une déformation en varus des articulations du genou peut être combinée à un valgus des pieds. Chaque cas est unique et différents facteurs peuvent conduire à des combinaisons de pathologies de l'appareil locomoteur.

Varus et valgus : la différence

Le valgus et le varus présentent les différences suivantes :

  • La position des plis de la cheville. La position des plis de la cheville : à l'extérieur de la cheville en cas de valgus, à l'intérieur en cas de varus .
  • La rotation du pied. En varus, le pied est tourné vers l'intérieur et en valgus, le pied est tourné vers l'extérieur.

Pour en savoir plus sur la différence entre les pathologies, ainsi que sur la manière de corriger une déformation du pied en valgus ou en varus, vous pouvez vous renseigner auprès de l'orthopédiste. Le médecin procédera à un examen, établira un diagnostic précis et vous en dira plus sur les raisons de la courbure de vos pieds. Des massages et des séances de kinésithérapie peuvent être prescrits, et vous devrez probablement porter des semelles orthopédiques pour pieds valgus et utiliser d'autres orthèses et appareils.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net