Forage d'eau : types et caractéristiques, ce que le client doit savoir
- 26.11.2022
Le puits d'eau - une des solutions avantageuses pour l'aménagement du foyer dans une maison privée. C'est une bonne option lorsque l'approvisionnement en eau centralisé n'est pas disponible, ou que l'on veut en être indépendant. La qualité de l'eau du robinet est souvent mauvaise, il y a des interruptions de l'approvisionnement en eau et le coût des services augmente. Les puits profonds permettent de produire une eau propre et minéralisée et de disposer d'un approvisionnement autonome, sans avoir à dépendre des services publics.
Types de puits d'eau
Les puits d'eau peuvent être de ces types :
- Puits d'eau en sable - forés dans un sol sablonneux à une profondeur de 40-50m. Ils sont équipés de tuyaux et de filtres en acier inoxydable afin qu'ils ne soient pas obstrués par le sable. L'eau est fournie par une pompe. Si la profondeur est faible, du limon peut se former. Un nettoyage périodique est nécessaire. Durée de vie de 10 à 20 ans. Moins - de courte durée, des impuretés et des contaminants peuvent apparaître dans l'eau.
- Puits artésiens pour l'eau - forés dans la roche calcaire à une profondeur de 100-150 m. Aucune substance nocive ne pénètre dans ces puits de l'extérieur. Ils n'envasent pas l'eau et ne nécessitent pas de nettoyage. La construction à un tuyau dure jusqu'à 30 ans, la construction à deux tuyaux - jusqu'à 50 ans. Moins - le forage et l'installation du système sont coûteux.
- Le puits d'Abyssinie ou puits de Norton est un puits peu profond, jusqu'à 12 mètres. Il n'est pas percé mais poinçonné. Cette méthode est moins coûteuse car elle ne nécessite pas d'appareil de forage. Elle peut contenir des contaminants dans l'eau. L'eau d'un forage peut contenir des impuretés nocives ; elle n'est pas adaptée à la boisson ou à la cuisine.
Il existe différentes manières d'aménager les puits d'eau :
- Les puits d'eau avec couvercle sont les moins chers, mais le débit de l'eau n'est pas régulé par le robinet. Convient à l'utilisation de l'eau en été.
- Puits vers l'eau avec un adaptateur - convient aux puits d'une profondeur de 50 m. Peut également être utilisé en hiver. Les commandes sont situées dans la maison.
- Puits d'eau avec caisson - l'option la plus chère, mais la plus pratique et la plus durable.
Ce que vous devez savoir
Le choix du type de forage dépend largement de la qualité et du coût du puits :
- La méthode du canal de percussion - lente, mais bon marché. Convient aux puits peu profonds.
- Le forage à la tarière - effectué à l'aide d'une petite foreuse. Coût moyen. Il s'agit de la méthode de forage la plus courante.
- Rotatif - perce même les gros rochers et les roches dures jusqu'à une profondeur de 200 m. C'est une méthode coûteuse, mais la plus rapide.
Comment choisir l'emplacement d'un puits :
- Dans un diamètre de 4 m, il ne doit y avoir aucun bâtiment autour du puits.
- Dans un rayon de 300 m, il ne doit pas y avoir d'installations industrielles, de décharges, de cimetières.
- Un jardin qui a été traité avec des produits chimiques ou des engrais doit se trouver à plus de 20 mètres du puits.
Si le puits est peu profond - jusqu'à 5 mètres - il y a un risque que le liquide contienne des impuretés nocives. Il s'agit souvent d'une eau technique adaptée à l'irrigation des jardins et des potagers. Pour la cuisson, cette eau est la plus appropriée :
- Eau artésienne extraite à une profondeur de plus de 100 mètres. C'est la meilleure option.
- Eau souterraine extraite à une profondeur de 5 à 10 mètres. La qualité doit être contrôlée régulièrement.
- Eau non pressurisée intercalée, extraite à une profondeur de 10 à 100 m. En général, cette eau est bonne ; elle pose rarement des problèmes.
Le montant du coût d'un puits dépend non seulement de la méthode de forage, mais aussi des éléments du système utilisés. Les tuyaux en acier sont plus chers, les produits en PVC varient en épaisseur, ce qui affecte également le prix. Les spécialistes vous aident à choisir la conception de l'équipement et le type de matériau les plus appropriés en fonction des conditions du sol et de la pression qui sera exercée sur les tuyaux.