C'est intéressant

Zonage de l'espace intérieur à l'aide de cloisons : caractéristiques, idées intéressantes

11.04.2023

Le découpage de l'espace à l'aide de cloisons est particulièrement intéressant pour les pièces spacieuses et les studios. Vous pouvez ainsi cacher l'espace de couchage des regards indiscrets, séparer la cuisine de la salle à manger. Comme les cloisons ne doivent pas atteindre le plafond, il reste suffisamment d'espace pour la circulation de l'air. La quantité de lumière est suffisante. Une pièce divisée par une cloison reste visuellement spacieuse et lumineuse.

Caractéristiques de la division de l'espace intérieur par des cloisons

Les écrans et les cloisons divisent une pièce en zones fonctionnelles. Ils peuvent être semi-transparents ou pleins, selon le style de décoration intérieure : high-tech, provençal ou classique. Les cloisons peuvent être monochromes ou à motifs, avec un grand motif. Un tel élément peut devenir un accent de design ou un séparateur d'espace discret.

Il existe plusieurs types de cloisons pour diviser les pièces :

  • Les cloisons du sol au plafond peuvent être coulissantes ou à charnières. Elles sont faites de verre, de bois ou d'une combinaison de matériaux. Ces cloisons sont généralement installées entre la cuisine et le salon pour éviter que les odeurs de cuisine ne se répandent dans la pièce. Elles séparent également le lit du reste de la pièce dans un studio.
  • Les cloisons sous forme d'écrans ne sont pas assez hautes pour atteindre le plafond. Les cloisons écrans sont souvent opaques car elles laissent passer la lumière.
  • Les cloisons basses sont souvent décoratives car elles n'isolent pas certaines parties de la pièce. Elles sont utilisées pour isoler les cintres du vestiaire et les zones d'assise.
  • Les écrans en plastique sont utilisés dans les grandes salles de bains pour isoler les zones de la salle de bains et créer un environnement plus intime. Dans une chambre d'enfant, une cloison sépare l'aire de jeu de la table de chevet.

Idées intéressantes pour l'utilisation de cloisons à l'intérieur

Le design des cloisons est très varié. Elles peuvent être à la fois décoratives et fonctionnelles. Voici quelques idées de cloisons qui peuvent être utilisées à l'intérieur :

  • Les cloisons en verre, transparent, dépoli ou à motifs, séparent l'espace de travail. Elles apportent beaucoup de lumière et permettent de voir ce qui se passe dans le reste de la pièce. C'est particulièrement pratique pour les parents qui travaillent à domicile. À travers le verre transparent, vous pouvez garder un œil sur votre enfant en train de jouer. Aucun bruit parasite n'est perçu lorsque la cloison est fermée.
  • Les cloisons en bois existent en osier, en barre transversale et en bois massif. Elles s'adaptent à tous les styles d'intérieur.
  • Les cloisons en plastique sont idéales pour les salles de bains et les cuisines car elles ne sont pas endommagées par l'humidité et sont faciles à nettoyer.
  • Un meuble à étagères est une séparation fonctionnelle composée d'étagères étroites à plusieurs niveaux. Elles laissent passer beaucoup de lumière. Les étagères peuvent accueillir des décorations d'intérieur, des pots de fleurs, des livres et des souvenirs.
  • Les cloisons forgées sont destinées à une décoration originale de la pièce. Elles laissent passer beaucoup de lumière.
  • Les cloisons en miroir conviennent aux petites pièces. Grâce à la réflexion, elles agrandissent visuellement l'espace.
  • Les cloisons textiles, sous forme de rideaux ou de toiles, sont utilisées dans les chambres pour séparer les lits. Si le matériau est naturel, il permet à l'air de circuler.

Le zonage de l'espace intérieur à l'aide de cloisons est toujours à la mode. Ces constructions permettent de diviser rapidement une pièce. Les cloisons mobiles peuvent être réaménagées selon les besoins.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net