Clés de voiture : types et caractéristiques
- 20.11.2022
Une clé de voiture est très différente d'une clé de porte ordinaire. Il ouvre non seulement la porte de la voiture, mais active également le moteur. Il existe des modèles de clés de voiture dotés de fonctions supplémentaires : ils permettent de déverrouiller la voiture à distance et même de démarrer le moteur sans insérer la clé dans le contact.
Modèles de clés de voiture
Les clés de voiture varient en fonction de leur taille, du type de coupe et de la présence d'un dispositif d'immobilisation. Les principaux types sont :
- Avec un mécanisme de pivotement - une puce transpondeur est placée dans le corps. Cette clé ouvre la serrure de la porte et active le moteur. Aucune fonction supplémentaire n'est envisagée.
- Avec mécanisme d'éjection - la partie métallique de la clé est mobile. La clé peut être dissimulée dans son boîtier, ce qui la protège contre la casse. Disponible avec transpondeur et émetteur.
- Une clé avec puce ressemble à un stylo en plastique avec un circuit intégré et un bouton de verrouillage central. Le module envoie un signal qui est reçu par le système d'immobilisation. Un contrôle de correspondance est effectué et s'il est réussi, le moteur démarre. La serrure peut être ouverte à distance et le moteur activé.
- Clé intelligente. Le dispositif contient des micro-puces qui transmettent un code crypté à l'ordinateur de bord de la voiture. La clé intelligente fonctionne sans contact ou est insérée dans une fente spéciale.
- Clé intelligente pour Mercedes avec système de sécurité. Normalement, ils sont actionnés par des boutons. Il existe une partie mécanique pour l'ouverture d'urgence de la voiture.
Caractéristiques de certains types de clés de voiture
Lorsque vous utilisez une clé mécanique et un porte-clés antidémarrage, vous devez présenter le porte-clés à un dispositif de lecture spécial afin de pouvoir démarrer la voiture. Cela désactive le système d'immobilisation et la clé peut alors être utilisée pour démarrer la voiture. Si le porte-clés est perdu, la voiture ne peut pas être démarrée.
Chip in Key est le modèle de porte-clés auto le plus populaire. Il s'agit d'une clé électronique en forme de porte-clés d'alarme avec une batterie intégrée. Elle est pratique dans la mesure où la partie métallique de la clé est cachée dans l'étui. Par conséquent, il ne raye pas les objets, ne déchire pas les poches, etc.
La carte à puce est la variante la plus innovante de la clé de voiture. Il s'agit d'une carte plate, semblable à une carte de visite, mais plus épaisse. Une puce y est incorporée. Il est inséré dans une fente spéciale du tableau de bord. Le conducteur peut démarrer le moteur en appuyant simplement sur le bouton start/stop. Ces systèmes ne disposent pas du commutateur d'allumage habituel.
Caractéristiques des cartes à puce modernes :
- gamme accrue ;
- Il existe des modèles où le détenteur de la carte n'a pas besoin de la sortir pour ouvrir la porte de la voiture (le déclenchement se fait à distance). Mais dans certains systèmes, il doit être attaché à un emplacement spécial ;
- très difficile à falsifier - le code est unique pour chaque paire voiture-carte à puce.
Une clé à puce peut être intégrée à la carte à puce. Il est nécessaire en cas de défaillance de l'électronique. Cependant, une telle combinaison réduit considérablement la sécurité.
Le choix de la meilleure clé dépend des préférences personnelles et des exigences de sécurité. La clé à puce est le choix le plus courant - elle est abordable et pratique. Si vous voulez maximiser la sécurité et que vos finances le permettent, vous choisissez la carte à puce. Mais vous devez être très prudent avec la carte à puce. Si la carte à puce est endommagée ou perdue, il est difficile et coûteux de la restaurer ou d'en fabriquer une nouvelle.