C'est intéressant

Crypto-monnaie Chia (XCH) : ce qu'elle est, ses caractéristiques, son fonctionnement

23.03.2023

Les crypto-monnaies ont besoin de beaucoup d'électricité pour exister. Le bitcoin consomme autant d'électricité que les Pays-Bas. L'Etherium utilise la même quantité d'électricité que le Pérou. Les crypto-monnaies augmentent donc la quantité de carbone émise dans l'environnement lorsque de l'électricité est produite pour leurs besoins. Chia (XCH) est considérée comme une crypto-monnaie verte. Pourquoi ? Le XCH n'est-il vraiment pas associé à des atteintes à l'environnement ?

Qu'est-ce que la crypto-monnaie Chia, quelles sont ses caractéristiques ?

La crypto-monnaie Chia a été développée en 2017 par Bram Cohen, originaire de Californie. Elle est très facile à utiliser et ne nécessite pas d'ordinateurs puissants séparés qui consomment de l'électricité. Pour Chia, il y a suffisamment d'espace libre sur les ordinateurs des utilisateurs ordinaires.

C'est la principale caractéristique de XCH - les blocs Chia sont formés sur les espaces libres des disques durs, ensemencés et développés. La crypto-monnaie a été baptisée Chia, comme une graine utile, parce que les pièces poussent comme des grains, à l'instar de l'agriculture. XCH n'a été connu que récemment - en 2021, lorsque les développeurs ont été soutenus par des fonds de capital-risque, investissant plus de 77 millions de dollars dans l'entreprise.

Caractéristiques de Chia :

  • Un langage de programmation spécial pour la blockchain, Chialisp, a été développé pour la XCH. Il est facile à auditer, puissant et sécurisé.
  • Le fonctionnement de Chia est moins gourmand en énergie grâce à des technologies spéciales.
  • Les mineurs sont récompensés non pas en fonction de la quantité d'énergie dépensée sur la blockchain, mais en fonction de l'espace qu'ils réservent à l'agriculture sur leur disque dur. Le système fonctionne sur le principe de la preuve de l'espace et du temps plutôt que sur celui de la preuve du travail.
  • Au sein du système, les utilisateurs peuvent se transférer de l'argent les uns aux autres.

Comment fonctionne Chia ?

L'utilisateur installe sur son ordinateur un logiciel spécial pour la culture de Chia. Un espace est alloué à la blockchain sur un disque dur ou un SSD. Des nombres cryptographiés y sont stockés. Leurs emplacements sont appelés «rafts» et le processus de formation de ces rafts est appelé «rafting». Au fur et à mesure que la chaîne de blocs se forme, les utilisateurs vérifient si un hachage correspond à la solution de l'algorithme.

Lorsque les données sont transférées entre les blocs, il faut un certain temps pour que ce processus se produise. Cela permet de renforcer la sécurité et de réduire la consommation d'électricité.

Le Farming nécessite au moins 2 To de stockage sur l'ordinateur, mais 10 To sont souhaitables. En raison de la nature intensive du processus d'enregistrement, il est préférable d'allouer un disque SSD plutôt qu'un disque dur pour le lecteur Chia. N'importe quel système d'exploitation fera l'affaire.

Les rafts de crypto-monnaie Chia sont ceux qui nécessitent le plus de ressources. Le programme consomme une partie de la bande passante du réseau pour l'ensemencement et ne fonctionne qu'avec le stockage. Pour éviter les problèmes avec le périphérique de stockage, celui-ci doit être puissant.

En raison d'un travail intensif, un disque SSD peut devenir inutilisable au bout de 3 à 4 mois. Cela nécessite un investissement financier important, car les disques SSD sont chers. La fabrication d'un disque SSD nécessite beaucoup d'énergie et est néfaste pour l'environnement. C'est pourquoi le Chia n'est pas une crypto-monnaie «verte».

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net