Forage de puits d'eau : comment, méthodes et caractéristiques
- 18.05.2023
Il existe plusieurs façons de forer un puits. Il est souhaitable de connaître au préalable la qualité de l'eau. Pour cela, on réalise un forage d'essai par la technique de la percussion. On utilise une tige de forage, un outil et un tubage. La profondeur maximale du test est de 50 mètres. Une fois le trou foré, un filtre à pointe en forme de lance est installé et l'eau est prélevée pour être analysée. Examinons les méthodes les plus courantes de forage de puits permanents.
Forage manuel d'un puits d'eau
Vous pouvez forer un puits manuellement si la profondeur maximale de 30 m est suffisante. Vous aurez besoin d'un treuil, d'un tuyau de tubage, d'une tige et d'une tête de forage. Il suffit de forer jusqu'au début de la couche aquifère. Si vous voulez aller au-delà de 30 mètres, vous aurez besoin d'un derrick.
Les étapes sont les suivantes :
- Le derrick est positionné au-dessus du point de forage, plus haut que la tige installée.
- Une fente est creusée dans le sol pour la tarière.
- L'installation de la tarière n'est pas simple ; il est préférable de l'effectuer avec un partenaire.
- La foreuse est descendue d'environ 50 cm et nettoyée jusqu'à ce que le niveau de la nappe phréatique soit atteint.
Forage à la tarière
Il s'agit de la méthode la plus efficace pour forer un puits d'eau. L'outil de travail est une vis métallique ou une tige de forage munie de lames et d'une tête tranchante. Il s'enfonce facilement dans le sol. Lorsque la vis remonte, elle entraîne le sol sur ses lames. Cette technique de forage est plus facile que les autres car il n'est pas nécessaire d'enlever la terre de l'outil de travail. Si une formation rocheuse dure se trouve sur le chemin de la tarière, il faut forer ailleurs.
Forage rotatif
Le forage rotatif est réalisé à l'aide d'un appareil spécial équipé d'un tube, d'une tige et d'un trépan. Cette méthode convient lorsqu'il s'agit de forer un puits profond de 50 m ou plus sur un sol dur. Il est possible de forer des puits d'un diamètre allant jusqu'à 2 mètres. Le forage rotatif peut même être utilisé dans des roches dures. Un moteur puissant et un trépan robuste sont alors nécessaires.
L'unité hydraulique active la rotation du trépan. Pendant l'opération, la terre est enlevée à l'aide d'une boue de forage, qui est pompée à travers le système de haut en bas. Le fluide contenant la terre dissoute sort par l'espace situé derrière le tuyau.
Étant donné qu'une alimentation constante en eau est nécessaire pour l'appareil de forage rotatif, celui-ci est utilisé dans des conditions de gel. Si aucune alimentation en eau n'est possible, cette technologie ne peut pas être utilisée.
Forage à percussion
Cette méthode se compose d'un tuyau de fond de trou ou d'un tuyau métallique et d'un outil pour enlever le sol. Le travail s'effectue en plusieurs étapes :
- Une tour faite de tubes d'acier ou de rondins est érigée en forme de trépied. Cette tour doit être plus longue de 150 m que le camp permanent.
- Le gabarit d'extraction doit avoir un bord de cisaillement à son extrémité.
- Une corde est fixée au sommet du manchon. En la réglant, on fait descendre le gobelet dans le sol.
- Le gobelet est périodiquement nettoyé du sol.
Le forage à percussion peut être réalisé sur un sol sablonneux. Un puits peu profond peut être foré de cette manière. Il s'agit d'une technique à forte intensité de main-d'œuvre.
Le choix de la méthode de forage dépend du type de sol et de la profondeur du gisement d'eau. Un spécialiste du forage peut vous aider à effectuer les analyses nécessaires et à décider du type d'appareil à utiliser.