Caractéristiques de l'application des briques de clinker, avantages et inconvénients
- 26.02.2025
Les bâtiments recouverts de briques présentent souvent des taches blanches dues à la chaux qui s'en dégage. C'est aussi un matériau fragile. Il peut se fissurer sous l'effet des chocs. Cependant, les briques de clinker sont fabriquées à l'aide d'une technologie spéciale. Grâce à cela, elle ne présente pas de taches de chaux et sa durabilité est accrue. Elle est fabriquée à partir d'argile ardoisière, qui fond à haute température. Les produits sont cuits à 1200°. Les briques de clinker acquièrent ainsi des teintes et des résistances différentes.
Caractéristiques de l'application des briques de clinker
Lors de la pose des briques de clinker, il est important de tenir compte de ces caractéristiques :
- Le travail est effectué à une température d'au moins 5°. Cette température est nécessaire pour que le mortier sèche uniformément.
- Pour la pose de ce matériau, on utilise une colle spéciale. Elle lie très solidement les blocs entre eux, tout en dépensant peu. Le quatrième jour, le mélange de ciment est utilisé.
- Avant le jointoiement, les joints sont grattés. Cela se fait au plus tard 30 minutes après la pose de la brique. Le mortier ne doit pas avoir le temps de sécher. Pour le grattage, on utilise une petite truelle spéciale que l'on enfouit de 15 à 20 mm. Un sillon en forme de V est formé. Plus tard, il sera comblé avec un coulis de la couleur souhaitée.
- La surface des briques de clinker peut avoir différentes textures. Dans les endroits où il y a beaucoup de poussière, il est préférable d'utiliser des produits brillants. Ils ne retiennent pas les impuretés et leur surface est facile à nettoyer.
La brique de clinker est pratique pour revêtir les façades qui doivent être isolées. Il faut d'abord poser l'isolant, puis poser la brique en vrac sur l'isolant. Cela laisse un petit espace pour la ventilation. Si nécessaire, vous pouvez démonter la maçonnerie pour remplacer l'ancienne isolation par une nouvelle.
Avantages et inconvénients des briques de mâchefer
Avantages des briques de mâchefer :
- Les ébauches de briques de clinker sont formées par pressage sous vide. Cela garantit qu'il n'y a pas de vide à l'intérieur du produit. Le matériau n'absorbe pas l'humidité.
- Les briques de clinker sont fabriquées dans différentes formes. Elles peuvent être utilisées pour réaliser des arcs, des corniches et des formes arrondies.
- Différents pigments sont appliqués sur les ébauches. Une large gamme de couleurs allant du rouge au gris en passant par le beige est disponible.
- La brique Clinker est sans danger pour l'environnement.
- La surface de ce matériau ne se consume pas.
- En raison de leur durabilité, les briques de mâchefer conviennent à la construction de supports : colonnes et poteaux de clôture.
- La surface de ces produits est résistante à l'abrasion. C'est pourquoi les briques de mâchefer ne sont pas seulement utilisées pour le bardage, mais aussi pour les dalles de pavage.
- Les briques de mâchefer existent en version mate, brillante, cannelée et émaillée.
- La surface de ce matériau est facile à nettoyer.
Inconvénients des briques de mâchefer :
- La brique de mâchefer est chère. C'est pourquoi elle n'est utilisée que pour le bardage ou la maçonnerie dans des zones individuelles.
- Les briques de mâchefer peuvent varier dans les nuances d'une même couleur. Pour que la maçonnerie soit belle, il faut prévoir où placer quelle nuance de brique.
- Les mêmes couleurs dans différents lots de briques de clinker peuvent ne pas correspondre. Il est donc conseillé d'acheter tout le matériel nécessaire en une seule fois.
Les briques de mâchefer ne sont pas seulement esthétiques. C'est un matériau très solide et durable. Il est difficile de l'endommager et elle ne s'effrite pas. Une façade réalisée avec des briques de clinker de qualité reste belle après 50, 100 ans et plus.