C'est intéressant

Comment planter des roses à partir d'un bouquet à la maison

18.08.2023

Il existe de nombreuses variétés de roses. Lorsqu'elles offrent un bouquet de fleurs inhabituelles, de nombreuses personnes souhaitent que ces roses poussent dans la cour ou dans un pot de fleurs à la maison. C'est tout à fait réaliste, car les roses peuvent être cultivées à partir de boutures. Elles nécessitent des soins particuliers. La plante enracinée conserve les signes variétaux et s'adapte au climat et au sol locaux.

Quels rosiers choisir pour le bouturage et la plantation ?

Les rosiers sont des plantes assez sensibles. Toutes leurs variétés ne sont pas faciles à cultiver à partir de boutures. Le choix d'un rosier pour l'enracinement doit tenir compte de ces facteurs :

  • Les variétés de roses d'été sont beaucoup plus résistantes que les variétés d'hiver.
  • Les variétés de roses locales commencent à fleurir pour la première fois plus tôt que les variétés importées.
  • Les roses coupées entre mai et juin s'enracinent plus facilement et plus rapidement.
  • Pour l'enracinement, il convient de choisir des boutures provenant d'une plante qui n'a pas été traitée avec des produits chimiques.

Les rosiers importés d'un autre pays sont plus difficiles à couper pour la plantation. Les variétés locales sont beaucoup plus faciles à enraciner.

Préparation des boutures

Les tiges qui présentent les caractéristiques suivantes conviennent à l'enracinement :

  • la pousse doit être verte et dense ;
  • Ne pas utiliser une tige présentant des moisissures et des traces de pourriture ;
  • la pousse doit être au stade initial du durcissement, élastique.

Pour couper la tige, utilisez un sécateur ou un couteau très aiguisé. Le couteau est traité à l'eau bouillante pour le désinfecter. La coupe doit être régulière, sans cassure. Sur la tige, trouver l'endroit où trois bourgeons se sont formés. À partir du bourgeon supérieur, mettez 2 cm de côté et faites une entaille. À partir du bourgeon inférieur, descendre de 1 cm et couper. La tige inférieure avec les feuilles est complètement enlevée. Les feuilles des boutures sont enlevées à moitié pour réduire l'évaporation de l'humidité.

Si le bouquet de fleurs est resté debout pendant un certain temps, les boutures doivent être préparées pour l'enracinement. La tige séchée est coupée de manière à ce que les boutures soient juteuses et vertes. Les boutures sont placées dans de l'eau froide pendant deux heures. Ensuite, le côté long est planté dans le sol dans un pot de fleurs. Le récipient est préalablement lavé avec de l'eau bouillante ou une solution savonneuse et nettoyé avec de l'eau propre. Si les boutures proviennent d'une fleur fraîchement coupée, elles peuvent être enracinées immédiatement sans trempage.

Stimulation de la croissance des boutures

Dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter un stimulateur d'enracinement et de croissance. Il s'agit de solutions synthétiques nutritives. L'engrais pour boutures peut également être préparé à la maison à partir de composants naturels. Dans un litre d'eau, vous pouvez dissoudre une cuillère à café de miel. Vous pouvez combiner du miel et du jus d'aloès dans un rapport de 1:10. Cette solution est utilisée pour arroser les boutures.

Entretien des boutures plantées

Pour créer un microclimat adéquat pour la plante, les boutures dans le pot sont recouvertes d'un pot en verre ou d'un film. Il est nécessaire de placer l'isolant de manière à ce que l'air reste accessible. La plante reçoit ainsi suffisamment d'oxygène et d'autres éléments et est protégée du dessèchement. Lorsque les premières boutures apparaissent, le pot ou le film est retiré.

S'il est nécessaire de transférer les boutures plantées dans un endroit où le climat est différent, il faut d'abord les adapter. La première fois, elle est placée dans une nouvelle pièce ou à l'extérieur pendant 2 à 3 heures. Ensuite, on augmente chaque jour la durée de son séjour. Cela dure environ une semaine.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net