Les bateaux à rames : ce qu'ils sont, leurs types, leur utilité
- 17.11.2022
Que ce soit pour pêcher, faire la fête sur un étang ou participer à un événement sportif, les bateaux à rames sont autant de moyens de profiter de ces activités. Ce sont des véhicules qui sont propulsés à l'aide de rames. Les bateaux à rames se distinguent par leur objectif, leur construction et le matériau de leur coque.
Types de bateaux à rames
Les bateaux à rames sont généralement à fond plat, d'une longueur maximale de 2,5 m et d'une capacité maximale de 4 personnes. Le fond n'est pas assez rigide, donc ils pêchent assis. Ils sont plus adaptés à la pêche tranquille au flotteur qu'à la chasse aux poissons prédateurs avec une canne à lancer. Les petites embarcations conviennent également pour des excursions romantiques sur l'eau. Les bateaux en ardoise à fond renforcé ou les pneumatiques avec un revêtement spécial sont adaptés à la pêche active.
Les bateaux à rames diffèrent par le type de matériau de la coque :
- métal - aluminium, qui ne rouille pas même après des années d'utilisation ;
- contreplaqué imprégné de laque bakélite et revêtu d'un film bakélite, n'absorbe pas l'eau et ne se déforme pas
- PVC - matériau non toxique et résistant, les modèles renforcés sont les plus solides ;
- GRP - pas de soudures, léger et durable. Mais il peut être rayé ou ébréché par une action mécanique ;
- plastique - donne au bateau de hautes performances ;
- Hipalon - combinaison de caoutchouc et de polymère. Il est léger, sûr et solide, mais coûteux.
Les bateaux à rames diffèrent dans leur construction. Le fond peut être plat, caréné ou combiné. Elle affecte la stabilité et la navigabilité.
Bateaux de sport à rames
La particularité de ces bateaux est de pouvoir atteindre une vitesse élevée grâce à leur conception hydrodynamique. Vous pouvez accélérer jusqu'à 20 km/h. Ils sont fabriqués en bois léger ou en plastique.
Types de bateaux d'aviron de sport :
- Académique - il y a une quille incurvée du début à la fin. Les palettes sont fixées à des supports à l'extérieur des panneaux. Le bordé et les fixations sont fixés aux nervures horizontales. La partie arrière du bateau est drapée d'un matériau imperméable. Ce sont des bateaux à coque basse, ce qui augmente leur vitesse. Il y a de la place pour un timonier et pour 2 ou 3 passagers.
- Les kayaks sont des embarcations étroites couvertes sans rame. La poupe et la proue sont fermées. Ils sont dirigés par la barre ou la bascule, que l'un des rameurs fait tourner avec ses pieds. Il n'y a pas de place pour un timonier. Les kayaks peuvent être des kayaks à une ou plusieurs personnes. Ils sont ramés avec des avirons à deux pales.
- Le canoë est un bateau ouvert, le nageur se met à genoux et s'appuie sur un coussin spécial. Aucune terrasse n'est fournie. On rame avec un seul aviron, en le mettant d'un côté ou de l'autre.
- Canots pneumatiques - Faits de planches qui se chevauchent. Les deux rames sont placées dans ou derrière la planche.
Comment choisir
Principaux critères de choix d'un bateau à rames :
- Dimensions. Le rapport longueur/largeur est le facteur clé. Plus il est petit, plus le bateau est rapide, mais la manœuvrabilité est également faible.
- Propulsion. Si vous avez besoin de vitesse et que vous naviguez en eau calme, un bateau long et étroit fera l'affaire. Dans un plan d'eau fortement encombré de roseaux, ou lorsque vous devez distancer des adversaires, un bateau court et maniable est le bon choix.
- Buffets - Si le bateau est destiné à être utilisé pour la pêche ou la navigation de plaisance, il est conseillé d'avoir des buffets. Les rames peuvent alors être fixées et ne se perdront pas. Pour les événements sportifs, des bateaux sans cornes d'aviron sont utilisés.
Tous les types de bateaux à rames conviennent à la navigation en eau douce, à l'exception des bateaux de mer. Pour la mer, les caboteurs sont les mieux adaptés. Toutefois, les kayaks en polymère et d'autres types de bateaux sont également utilisés en eau salée.