C'est intéressant

Chaussures pour enfants d'âge préscolaire : ce qu'elles doivent être et comment les choisir

11.01.2023

Le choix des chaussures pour les enfants d'âge préscolaire nécessite une approche adéquate. Les erreurs commises par les parents peuvent être lourdes de conséquences. Il ne faut jamais oublier que les pieds des enfants d'âge préscolaire sont en train de se former, et les chaussures ne doivent pas entraver ce processus.

De bonnes chaussures pour un enfant d'âge préscolaire - quelles sont-elles ?

De nombreux parents et grands-parents achètent pour les enfants d'âge préscolaire des chaussures inconfortables et coûteuses ayant pour fonction de fixer le pied. On dit qu'elle aide à guérir les pieds de l'enfant. Cette approche n'est pas tout à fait correcte, surtout si l'on se souvient que l'ancienne génération a passé la majeure partie de son enfance pieds nus. Il y a deux ou trois décennies, les enfants s'exhibaient en été dans des sandales en carton, et à l'arrivée de l'hiver, ils se transformaient en bottes chaudes.

Il ne faut jamais oublier que le développement de la petite enfance est le fondement d'une vie adulte saine. Cela vaut en particulier pour le développement des os et des articulations, qui n'est possible qu'avec le bon type de mouvement.

Marcher sur des routes pavées prive le pied d'une grande partie de sa mobilité et il est bien préférable de marcher sur des surfaces pavées. Une mobilité réduite des pieds a un effet négatif sur la mobilité de l'ensemble du corps, ce qui peut entraîner des maladies à l'âge adulte. C'est pourquoi la rigidité des chaussures inconfortables est extrêmement nuisible - elle interfère avec la formation normale des pieds.

Quelles chaussures dois-je choisir, orthopédiques ou ordinaires ?

Les chaussures aux propriétés orthopédiques sont fabriquées en fonction de paramètres individuels, en tenant compte de la structure et de la maladie du pied. Ils sont généralement destinés aux personnes présentant des troubles musculo-squelettiques importants. Si l'enfant est en bonne santé, il n'est pas nécessaire d'acheter ces chaussures.

Il suffit d'acheter des chaussures confortables, qui n'entraveront pas le développement des pieds des enfants. Au moment de choisir les chaussures, il convient de prêter attention à ces détails de la chaussure :

  • talon ;
  • semelle extérieure ;
  • lit de pied orthopédique ;
  • hauteur du talon.

Il n'est pas nécessaire d'acheter des modèles avec un support de cheville haut et rigide. L'important est que le talon garde bien sa forme, ne la perde pas lorsque vous le portez, et permette une liberté de mouvement.

Préférez les chaussures avec une semelle facilement pliable où le pied se retourne. Les enfants ont besoin de chaussures souples et résistantes à l'usure.

Et les chaussures doivent être dotées d'une bonne semelle orthopédique, qui maintient la voûte plantaire dans une position optimale, en contrôlant sa déviation vers l'intérieur. Cela réduit le risque de développer des pieds plats.

Un autre critère de sélection important est la hauteur du talon. Dans le cas de chaussures pour un enfant d'âge préscolaire, leur hauteur ne doit pas dépasser 0,5 cm, sinon l'enfant ne se sentira pas à l'aise en les portant. Choisissez des modèles avec un bon talon stable.

Les chaussures doivent former une unité avec les pieds de votre enfant et ne pas tomber lorsqu'il marche. Vous ne devez pas acheter un modèle avec des lacets et des fermetures éclair ou autres. Un enfant d'âge préscolaire ne peut tout simplement pas y faire face. Pour les enfants d'âge préscolaire, il est préférable de choisir des modèles à velcro.

Évitez d'acheter des chaussures lourdes qui limitent les mouvements de votre enfant. Les modèles fabriqués dans des matériaux modernes sont presque en apesanteur et se sentent à peine sur les pieds.

Les chaussures avec un bout plat ou trop étroit qui entrave le mouvement des orteils sont interdites. Ils entraînent une stase sanguine et la formation de cloques. Dans les modèles rigides, les muscles des pieds de l'enfant ne fonctionnent pas correctement, ce qui peut entraîner une pression accrue sur les genoux.

C'est dans les bonnes chaussures que l'enfant d'âge préscolaire se sent le plus à l'aise. Ils sont heureux de courir et de sauter partout et n'interfèrent pas avec leur activité physique, mais l'encouragent plutôt.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net