Quels légumes planter sur les semis en janvier : comment faire, caractéristiques et conseils utiles
- 23.03.2025
Les travaux de jardinage ne commencent pas par le bêchage des plates-bandes au printemps, mais par la plantation des semis en janvier. En hiver, les jeunes plants de certaines variétés sont cultivés à partir de graines, puis plantés en pleine terre. Il est préférable de le faire dans une serre équipée. Cependant, vous pouvez planter des semis à la maison. Il est nécessaire de disposer de suffisamment de lumière, d'un taux d'humidité et d'une température adéquats, optimaux pour la culture à effectuer. Que plante-t-on sur les semis en janvier ?
Conditions de culture des semis à la maison
Quelques recommandations :
- Le sol est choisi en fonction des besoins de la plante. Il peut s'agir d'une terre avec du compost et du sable ou de mélanges terre-sable.
- Il est important d'installer des lampes phytopharmaceutiques, afin que les plantes ne s'étirent pas vers le haut, car en janvier, même sur le rebord d'une fenêtre, il n'y a pas assez de lumière.
- Les engrais sont introduits en fonction des besoins de la plante. Il est préférable de faire analyser la terre pour en connaître la composition exacte.
- Pour les semis, les contenants suivants conviennent : pots et pastilles de tourbe, verres, récipients en plastique, boîtes.
- Les pousses sont arrosées le matin avec de l'eau à température ambiante. Il est préférable d'utiliser un arrosoir.
- La température optimale pour les semis est de +20-25.
Légumes à semer en janvier pour les semis
Certaines plantes sont plantées en pleine terre ou multipliées par boutures. Légumes qui peuvent être plantés en janvier pour les semis :
- Poivrons d'une variété à maturation moyenne. Les graines sont lavées et placées entre un tissu de gaze humide, en maintenant un niveau d'humidité suffisant. Après 12-14 jours, lorsque les graines ont germé, elles sont soigneusement réparties dans un récipient avec de la terre à une distance de 1,5-2 cm.
- Les tomates sont semées en godets de 3 graines, puis laisser la pousse la plus forte. Lorsque 4 feuilles sont formées, elles sont transplantées dans un conteneur, et après 60 jours, dans une serre. Lorsque le sol se réchauffe à environ +20-22 degrés, les plantes peuvent être transplantées en pleine terre.
- Les aubergines sont plantées à raison de 2 graines côte à côte dans un petit récipient peu profond. Elles ont besoin d'une température de +25 degrés et de 12 heures de lumière. Lorsque 2 à 4 feuilles sont formées, elles sont transplantées dans un grand récipient.
- Le céleri à racine et à pétiole met beaucoup de temps à mûrir. Après la formation des germes, ils sont transplantés dans un grand récipient après 30 jours.
- Pommes de terre de semence. Les graines sont plantées dans un récipient à une profondeur de 0,5 cm. Lorsque les germes ont plus de 2 folioles, ils sont transplantés dans des conteneurs séparés. Cela permet d'augmenter le rendement. La plante sera plus à l'aise dans des pastilles de tourbe. La température idéale est de +20-25°.
- Les poireaux peuvent être plantés pour les légumes verts. Bien que la première année il ne soit pas possible de faire pousser de gros bulbes, les oignons verts juteux seront abondants.
- Les variétés remontantes de fraises et les fraises sont également plantées en janvier. La première récolte aura lieu en juillet. La préparation de ces graines est particulière. Elles sont trempées dans de l'eau chaude, puis séchées. Les graines sont placées uniformément dans un récipient dont la profondeur ne dépasse pas 3 cm. Elles sont ensuite saupoudrées d'un mélange de terreau universel et de sable dans une proportion de 1:1. Le récipient est recouvert d'un film et placé plus près de la batterie. Les premières feuilles des fraisiers apparaîtront au bout de 14 jours. Vous pouvez alors retirer le film. En mars, les plants sont transplantés dans des pots séparés, dont la profondeur ne dépasse pas 5 cm. La plantation en pleine terre se fait en mai ou en juin, en fonction des conditions météorologiques.
Si vous souhaitez cultiver des légumes verts précoces, l'aneth, la coriandre et le persil ne conviennent pas à la méthode de culture par semis. Cependant, ils peuvent être semés pour obtenir des légumes verts sur les rebords de fenêtres ou dans la serre dès que possible.