C'est intéressant

La broderie ukrainienne : ce qu'elle est, ses caractéristiques et ses particularités

28.02.2025

La vyshyvanka ukrainienne est une chemise en tissu blanc naturel ornée de broderies. Ces vêtements sont reconnus comme une caractéristique culturelle de l'Ukraine, une tradition nationale. La broderie est de style baroque. Elles représentent des éléments géométriques, des motifs végétaux et des animaux.

Caractéristiques des broderies ukrainiennes

Pour les finitions, utilisez des chemises à coupe libre et à manches volumineuses. Matériaux : coton, lin, calicot et autres tissus naturels. Les broderies ukrainiennes sont le plus souvent blanches. Il s'agit d'un vêtement très habillé. Elle n'était pas seulement portée lors des fêtes. Les chemises pour les jours de semaine étaient décorées plus discrètement. Quant aux vêtements de fête, ils se distinguaient par leur éclat et l'abondance des motifs.

Sur les chemises, la broderie se fait sur les manches, les épaules, la poitrine, le col et les poignets. Certaines chemises sont abondamment décorées. Et certaines chemises ukrainiennes brodées ne sont décorées que sur certaines parties. Il peut s'agir d'une broderie volumineuse sur les manches et d'un ornement étroit et discret au niveau du col. Ou encore d'un motif principal sur la poitrine et les épaules, et de décorations discrètes sur les manches.

Caractéristiques des vyshyvanki ukrainiens par région d'Ukraine

Ce vêtement national est très varié. Selon la région, il présente des particularités dans les techniques de broderie, les motifs et les ornements.

Quelques différences de broderie selon les régions d'Ukraine :

  • Dans la région de Poltava, les chemises ont les manches les plus décorées. La composition se compose de trois parties. Dans cette région également, il est d'usage de broder avec des fils blancs sur un tissu blanc ou de choisir des tons délicats combinés à des motifs détaillés.
  • Dans la région de Kiev et de Cherkassy, les chemises brodées ukrainiennes présentent principalement des motifs végétaux combinés à des ornements géométriques. Sur les chemises pour femmes, la couleur rouge associée au noir, au jaune ou au bleu prédomine.
  • Dans la région de Vinnitsa, les chemises sont ornées de nombreuses techniques de broderie différentes. Grâce à cela, les motifs sont très riches et variés.
  • Dans la région de Polésie, les ornements des chemises sont réalisés en broderie plate. Le fond des manches est entièrement recouvert. Les motifs sont dominés par des étoiles octogonales, des lignes brisées, des zigzags. Des oiseaux, des arbres, des brindilles avec des baies et des feuilles sont également représentés. Les broderies ukrainiennes de la région de Polésie de la région de Tchernigov se caractérisent par une technique de petits points rappelant le perlage. Des motifs géométriques et végétaux sont utilisés.
  • La broderie de la région de Podolie est considérée comme l'une des plus complexes. Les manches des chemises sont brodées, mais aussi le col et la poitrine. Les couleurs rouge et noire sont souvent combinées. Ils utilisent des lignes graphiques, lorsqu'une couleur de fil est entourée d'une autre. Dans la composition, on utilise l'alternance de différentes figures, lignes et triangles.
  • Dans la région des Carpates, la broderie ukrainienne de Lviv est très populaire. Dans la région de Sokalsky, ils ont réalisé des motifs légers sur les manches, rappelant une fine dentelle. Broderie au point de croix avec des fils noirs. Dans le district de Yavoriv, les motifs étaient constitués de petits éléments de couleur rouge combinés à du jaune, du vert et du noir. Plus tard, les broderies de cette région sont devenues multicolores et très lumineuses.
  • En Transcarpatie, les broderies ukrainiennes étaient décorées non seulement de broderies, mais aussi de perles, de perles et de perles de verre. Dans la région de Hutsul, les broderies sur les chemises étaient noires et violettes ou vertes et bleues. Dans certaines parties de cette région, la broderie était réalisée en noir.

Les chemises ukrainiennes brodées à la main sont les plus précieuses. Leur design est unique, contrairement aux chemises fabriquées en usine. Leur prix est toutefois beaucoup plus élevé.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - UK


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net