C'est intéressant

Aspirateurs pour la maison : types et caractéristiques, comment choisir

27.08.2023

Les aspirateurs domestiques se distinguent par leur conception, leur consommation d'énergie et leur puissance. Des appareils non standard dotés de fonctions supplémentaires sont créés. Les modèles modernes nettoient les surfaces de manière qualitative. Examinons les types d'aspirateurs, les principales caractéristiques de leurs éléments et des conseils pour les choisir.

Types d'aspirateurs pour la maison

Différences dans la conception et la fonctionnalité des aspirateurs :

  • Les aspirateurs classiques se composent d'un corps, d'un tuyau ondulé et d'un tube. Un dépoussiéreur et des filtres sont installés à l'intérieur. Les appareils se distinguent par leur puissance d'aspiration et la conception du collecteur de poussière. Ces aspirateurs conviennent pour le nettoyage quotidien et général.
  • Les aspirateurs verticaux ressemblent à une serpillière. Ils sont très compacts. Le moteur et le dépoussiéreur sont intégrés dans le manche. Ils ont une petite capacité et leur puissance est inférieure à celle des aspirateurs classiques. Ils sont utilisés pour nettoyer les petites pièces.
  • Les aspirateurs laveurs ressemblent extérieurement aux modèles classiques. Leur particularité réside dans l'augmentation de la taille du corps. À l'intérieur se trouve un récipient pour l'eau propre et l'eau sale. Ces aspirateurs effectuent un nettoyage général, nettoient les tapis et les meubles rembourrés.
  • Les robots aspirateurs se déplacent de manière autonome. Il est possible de les programmer, de régler une minuterie et, à l'aide d'une application, d'établir des itinéraires de nettoyage.

Caractéristiques des aspirateurs

Types d'aspirateurs :

  • Les sacs à poussière en tissu sont utilisés moins souvent, car le matériau laisse passer une partie de la poussière qui retourne dans la pièce. Le nettoyage d'un tel aspirateur n'est pas très pratique. Il existe des sacs jetables, mais cela implique des dépenses constantes.
  • Les conteneurs ou gobelets sont le type de dépoussiéreur le plus répandu. La poussière est recueillie dans un récipient en plastique. Il est amovible et peut être lavé.
  • Les aquafiltres des aspirateurs sont des récipients remplis d'eau. Les aspirateurs équipés d'un tel collecteur de poussière nettoient efficacement la pièce de la poussière et humidifient l'air. Toutefois, le réservoir de l'aquafiltre doit être lavé et séché après chaque utilisation de l'aspirateur.

Les filtres des aspirateurs diffèrent également par leur conception. Les tampons en mousse et en feutre retiennent moins bien la poussière et les débris. Les filtres les plus efficaces sont les filtres fins. Ils sont fabriqués dans un matériau spécial, plié en accordéon.

Comment choisir un aspirateur

Faites attention à ces critères :

  • La puissance d'aspiration - c'est un indicateur de la force d'extraction de la poussière, elle est indiquée dans le mode d'emploi. Pour le nettoyage des sols stratifiés et des parquets, utilisez une puissance d'aspiration de 110 watts. Pour la moquette, une puissance de 300 à 450 W est nécessaire, et pour les meubles rembourrés, 450 W. Les robots aspirateurs ont une puissance beaucoup plus faible, de 30 à 40 watts. Cela suffit, car les débris tombent rapidement dans le dépoussiéreur sans passer par le tuyau.
  • La capacité de consommation électrique est généralement indiquée sur le corps de l'aspirateur. En moyenne, cette puissance est comprise entre 1400 et 2000 watts.
  • Le volume du collecteur de poussière est en moyenne de 0,2 à 1,5 litre. Si vous devez passer l'aspirateur dans un appartement de plusieurs pièces, vous aurez besoin d'un grand récipient. Les aspirateurs laveurs sont équipés d'un collecteur de poussière d'une capacité de 1 à 6 litres.
  • Un niveau sonore allant jusqu'à 60 dB est considéré comme silencieux, le niveau moyen se situant entre 70 et 85 dB. Les aspirateurs bruyants émettent des sons supérieurs à 90 dB. Si l'aspirateur doit être utilisé pendant une longue période, il est souhaitable de choisir un appareil dont le niveau sonore ne dépasse pas 80 dB.

La conception du tuyau influe sur la facilité d'utilisation de l'appareil. Les tuyaux télescopiques et pliables sont les plus pratiques, car ils permettent de régler leur longueur. La longueur du cordon de l'aspirateur est choisie en fonction du volume de la pièce. S'il s'agit d'une petite pièce, 3 à 4 mètres suffisent. Il existe des modèles dont le cordon peut atteindre 12 mètres.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net