Appliques murales : Types et caractéristiques, comment choisir
- 25.12.2022
Les appliques murales sont utilisées pour l'éclairage local de votre bureau, de votre table de chevet ou de votre espace de lecture. Les appliques créent des effets et mettent en valeur certaines zones de la pièce, accentuent les objets décoratifs. Les petits luminaires peuvent être utilisés pour créer des collages muraux de lumière en dirigeant des faisceaux de différentes couleurs de manière aléatoire ou géométrique.
Types d'appliques murales
Quels types d'appliques murales il y a :
- Type ouvert Bra - la source lumineuse n'est pas couverte par un plafond, elle est placée sur une corne. Un interrupteur est monté sur le luminaire ou sur un fil. Le soutien-gorge est toujours un élément décoratif dans tout style d'intérieur : classique, vintage, hi-tech. Les abat-jour existent en version ronde, carrée, polygonale, etc.
- Luminaire à support - l'abat-jour et le diffuseur sont montés sur un bras court ou haut.
- Les lampes sur un bras flexible - elles peuvent être inclinées à n'importe quel angle, enroulées en une grande spirale ou frisées. Pratique et original.
- Projecteur avec lumière directionnelle - le plafond est sur un pied mobile. La direction de la lumière peut être modifiée en tournant la tige ou le plafond lui-même. Un faisceau lumineux peut être utilisé pour éclairer vos meubles, tels que des tableaux, des statuettes, ou pour mettre en valeur un certain point du lieu de travail.
- Les appliques en applique - l'ampoule est entièrement ou partiellement couverte par un plafond contre le mur. La lumière est diffusée ou dirigée. Les modèles dotés d'une classe de protection élevée contre l'humidité IP54 sont installés dans les salles de bains.
- Les appliques murales à LED sont faites d'une combinaison de verre et d'autres matériaux tels que la céramique et le métal. Ils sont de petite taille et la qualité de leur lumière dépend du fait que la lumière soit claire et bien dirigée ou qu'elle soit en verre dépoli avec un faisceau diffus.
- Luminaire de nuit - le plafond crée une lumière douce et diffuse. Installé au-dessus du lit.
Comment choisir une lampe murale
Tout d'abord, décidez de la fonction du luminaire :
- Si vous avez besoin de créer une lumière tamisée comme lumière d'appoint ou de base pour le soir avant de vous coucher, des appliques de surface appropriées de type fermé ou semi-fermé, des appliques classiques avec un abat-jour ou un plafond, diffusant les rayons.
- Si vous voulez mettre en valeur vos meubles, utilisez des luminaires directionnels, ouverts ou avec un mur fermé et un dessus ouvert. Il collecte la lumière en un faisceau et la dirige vers l'objet souhaité. Si l'objet à éclairer ne sera pas repositionné, vous pouvez choisir une petite lampe sur un support ou sur un piédestal fixe. Pour diriger la lumière vers différents objets, vous avez besoin d'un pied mobile ou d'un plafond pivotant.
- Si un éclairage local du lieu de travail est nécessaire, la lumière doit être suffisamment forte et clairement dirigée. Les appliques murales avec un plafond pivotant ou les lampes avec un mât pivotant conviennent. Les lumières peuvent ensuite être dirigées vers des endroits spécifiques sur une table, une chaise, le sol, où le matériel de travail est disposé, ou sur une étagère avec des outils.
- Pour un éclairage de base, vous avez besoin de lampes avec de grands abat-jour et une ampoule puissante. Si la pièce est assez grande, on peut utiliser plusieurs appliques murales à différents niveaux.
En choisissant une applique murale, faites attention à la qualité du matériau. Les produits en plastique sont moins chers, mais ils ne durent pas longtemps. Les lampes en métal ou en céramique sont élégantes et durent longtemps. S'ils doivent être allumés fréquemment, il est important de tenir compte du niveau de consommation électrique. Elle est spécifiée dans la documentation du luminaire.