Machine semi-automatique de soudage : qu'est-ce que c'est, quels sont les types, comment choisir ?
- 19.01.2025
Le soudage MIG/MAG se caractérise par la plus grande rapidité du processus. Pour ce faire, une machine de soudage semi-automatique est utilisée pour travailler avec un fil fourré dans un environnement de gaz de protection. La particularité de ce procédé réside dans le fait que le matériau d'apport est alimenté automatiquement. L'opérateur n'est pas soumis à des exigences élevées. Il est pratique que le soudeur n'ait pas à remplacer lui-même les électrodes pendant le travail.
Le soudage semi-automatique est utilisé pour assembler des métaux. Cette méthode convient pour travailler avec différents types d'acier, y compris l'acier inoxydable, l'aluminium et ses alliages. Le soudage à l'aide d'une machine semi-automatique permet de réaliser des assemblages complexes. Les joints obtenus sont de qualité et durables.
Types de machines semi-automatiques de soudage
Les machines de soudage semi-automatiques se distinguent par leur fonction et leurs capacités :
- Les machines semi-automatiques de soudage domestiques sont connectées au réseau domestique en 220 V. Le courant de fonctionnement de cet équipement ne dépasse pas 200 A. L'appareil peut fonctionner pendant une courte période.
- Les machines semi-professionnelles de soudage semi-automatique sont plus puissantes, leur courant maximal est de 300 A. Le soudage est effectué avec du fil d'acier et du gaz de protection. Il est également possible d'utiliser des électrodes enrobées, conçues pour le soudage manuel à l'arc. Cette méthode est appelée MMA.
- Les machines de soudage professionnelles semi-automatiques sont connectées à un réseau triphasé d'une tension de 380 V. Elles peuvent fonctionner longtemps. Elles peuvent fonctionner longtemps. La valeur limite du courant de soudage est de 400 A. Outre les méthodes standard, les machines professionnelles de soudage semi-automatiques sont utilisées pour le soudage à l'arc sous argon avec des électrodes en tungstène. Cette méthode est appelée TIG. Certains modèles fonctionnent également en mode de soudage par impulsion.
Les postes de soudage semi-automatiques se distinguent par le mode d'alimentation du fil, le mode de refroidissement et la tension nécessaire. Selon le modèle, cet équipement fonctionne avec un gaz inerte ou actif. Il existe également des modèles universels multifonctionnels. La machine à souder semi-automatique peut comporter toutes les parties en un seul corps ou en deux unités.
Comment choisir une machine semi-automatique ?
Il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes
- Le courant de soudage maximal, qui indique la puissance. Celle-ci dépend de l'épaisseur de la soudure.
- La durée de mise en marche de la machine détermine combien de temps vous pouvez travailler sur l'équipement à partir du secteur pendant un cycle de soudage à un certain ampérage.
- Le réglage de la synergie permet un réglage plus précis et plus rapide de la machine. L'équipement sélectionne automatiquement la tension en fonction de la vitesse d'avance du fil, du type de gaz de protection, du matériau du fil et de son diamètre.
- Des fonctions spéciales et des options supplémentaires facilitent l'utilisation de la soudeuse semi-automatique. La fonction « Hot Start » et la possibilité de souder des cratères réduisent le nombre de défauts. Un programme spécial pour le soudage de la racine de la soudure permet d'obtenir une soudure plus fiable. La réduction des éclaboussures et l'affichage des paramètres au point de soudure rendent le travail très précis.
- Le mode pulsé est nécessaire pour l'assemblage de métal sous forme de tôle fine, afin de réduire les projections.
Pour choisir une machine à souder semi-automatique, tenez compte de la réputation du fabricant. Vous pouvez lire sur Internet des avis sur un modèle particulier d'équipement.