Qu'est-ce que la gastrite : types, symptômes, prévention
- 19.12.2022
La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Ses effets secondaires désagréables sont les douleurs aiguës, les nausées, l'anémie et la faiblesse, ainsi que les troubles intestinaux. En raison de l'inflammation de la muqueuse, la digestibilité des aliments est réduite et l'organisme ne reçoit pas suffisamment de nutriments. Examinez les types et les caractéristiques de la gastrite.
Types de gastrite :
- Gastrite catarrhale - lésions de la couche supérieure de la muqueuse gastrique. Apparaît à cause d'un empoisonnement, d'un régime alimentaire inapproprié.
- Gastrite fibrineuse - dans la zone d'inflammation de la muqueuse, une protéine appelée fibrine est libérée et la recouvre d'une fine couche. Des érosions se forment en dessous.
- Gastrite corrosive - destruction des tissus de l'estomac. Elle est due à une intoxication par des alcalis, des sels de métaux lourds.
- Gastrite phlegmonique - les parois de l'estomac s'enveniment, la muqueuse est détruite, le pus pénètre dans les couches plus profondes. Cette forme de gastrite survient à la suite d'un traumatisme, d'un cancer ou d'un ulcère aigu.
Exposition aux sels de métaux lourds
Comment les sels de métaux lourds pénètrent-ils dans l'estomac ? Nous ne mangeons pas de métal, n'est-ce pas ? En fait, beaucoup de gens en consomment occasionnellement et certains en consomment tout le temps. Lorsque les aliments sont cuits dans des ustensiles en aluminium, utilisés avec des cuillères en aluminium, cuits dans du papier d'aluminium avec sa face métallique contre les aliments, des composés de cette substance dangereuse pénètrent dans les aliments.
Il est important de faire attention à la cuisson des aliments et aux substances qui pénètrent dans l'organisme avec les médicaments, les compléments alimentaires, les boissons, surtout s'ils sont en boîtes de conserve. Sinon, vous risquez de devoir suivre un traitement long, qui peut impliquer des procédures de diagnostic désagréables sous forme de gastroscopie, fibrogastroscopie, etc.
Le stress, les conflits internes sont une cause fréquente de gastrite
L'anxiété et l'incertitude quant à la décision à prendre ou l'agressivité face à l'atteinte à son propre territoire : quelqu'un dans la famille ne cesse de prendre des effets personnels sans permission et cela les met en colère ; au travail, un collègue leur a retiré un poste favori, ce qui provoque un fort ressentiment. Dans la vie quotidienne, de nombreuses situations peuvent conduire à ce type de stress. La solution consiste à se débarrasser de la situation désagréable ou à changer d'attitude à son égard, à cesser de se sentir irrité, agressif.
Substances caustiques dans l'estomac
Du duodénum, la bile caustique et les sucs pancréatiques peuvent remonter et pénétrer dans l'estomac. Cela se produit si le pylore ne se ferme pas suffisamment en raison de spasmes dans celui-ci et dans le duodénum. L'estomac est affecté par la tension du diaphragme, qui déplace normalement les organes internes lors de la respiration. Il est nécessaire d'éliminer les spasmes dans ces zones.
Tension dans l'estomac
Lorsqu'un organe est en spasme, sa nutrition et sa fonction sont altérées. C'est aussi une conséquence du stress, non seulement émotionnel mais aussi physique. Nous nous souvenons peut-être de la sensation dans l'estomac lorsque nous étions forcés de manger des aliments que nous n'aimions pas au jardin d'enfants - nous avions l'impression d'avoir une pierre dans l'estomac et nous ne pouvions même pas l'avaler. Les adultes aussi doivent parfois manger alors qu'ils n'ont pas d'appétit, manger des choses au goût et à l'apparence désagréables, avoir froid alors qu'ils veulent de la chaleur. Il est important de manger avec plaisir dans un environnement confortable.
Effets des médicaments
Certains médicaments contiennent des substances irritantes. Il est important de demander à votre médecin comment réduire leurs effets négatifs sur l'estomac et de suivre clairement ses recommandations. Vous ne devez pas prendre de médicaments de votre propre chef sans consulter votre médecin.
La muqueuse se régénère normalement une fois tous les 5 à 7 jours. Si la cause de l'inflammation est éliminée, que l'organisme est alimenté en nutriments et que les mouvements sanguins et lymphatiques dans la région de l'estomac sont régulés, la muqueuse se régénérera en une semaine environ si la forme de gastrite est légère. Ces mêmes mesures servent à la prévention de la gastrite. Les couches plus profondes des tissus de l'estomac mettent plus de temps à se régénérer. Il est donc nécessaire de consulter un médecin le plus rapidement possible.