C'est intéressant

Quel matériau est utilisé pour fabriquer des caisses en plastique sûres ?

22.06.2023

Les caisses en plastique sont présentes dans toutes les activités humaines. Elles sont utilisées pour transporter des marchandises depuis des entrepôts, pour stocker des vêtements et des chaussures, des outils et des matériaux de construction, pour ranger des classeurs. Dans les supermarchés, elles servent à stocker les fruits et légumes et les produits d'épicerie.

Tôt ou tard, la question de la sécurité des bacs en plastique se pose. Et ce facteur joue un rôle important lorsqu'il s'agit de nourriture. Nous achetons souvent des aliments et de l'eau emballés dans du plastique, nous stockons des céréales et des épices et nous utilisons des ustensiles de cuisine en plastique. À quoi devons-nous faire attention lorsque nous utilisons ce type de conteneurs ? Comment faire la différence entre le plastique industriel et le plastique alimentaire ?

Types de plastique alimentaire

Deux types de matériaux sont couramment utilisés dans la fabrication des conteneurs et emballages en plastique. Ils se distinguent par le nom imprimé sur le corps du récipient : le polypropylène (marqué PP) et le polyéthylène (marqué HDPE).

Conteneurs en polypropylène

Le type de plastique le plus courant, qui a vu le jour dans les années 1950, est le polypropylène. Il a un point de fusion élevé. Le polypropylène n'est pas affecté par les acides et toutes sortes de liquides, et peut être utilisé en toute sécurité dans l'industrie alimentaire. Il est suffisamment solide pour supporter des charges. Il est largement utilisé dans les secteurs médical et automobile, ainsi que dans les emballages alimentaires, y compris les produits pour enfants. Le propylène est recyclable, ce qui réduit la pollution de l'environnement.

Caisses en polyéthylène

Le polyéthylène est un plastique universel utilisé depuis les années 1930. Il est fabriqué en combinant des molécules d'éthylène. C'est un matériau très léger et malléable, mais aussi très résistant. Par exemple, une bouteille qui ne pèse que 56 grammes peut contenir jusqu'à 4 litres de liquide. Les emballages en polyéthylène résistent aux fluctuations de température, aux chocs et ne sont pas susceptibles de pourrir.

Les cartons en plastique polyéthylène sont économiquement avantageux. S'ils sont éliminés correctement, ils sont également sûrs.

Dans les magasins modernes, une grande partie des fournitures et des matériaux d'emballage qui entrent en contact avec les aliments sont en plastique. Il est important que ce plastique soit sûr pour les aliments. Aujourd'hui, la plupart des fabricants d'emballages polymères essaient de distinguer leurs produits des autres en ajoutant divers additifs pour la couleur ou la résistance du produit. Quoi qu'il en soit, lors de la fabrication des conteneurs, il est important de respecter les normes de sécurité relatives au contact avec les aliments. Le polypropylène et le polyéthylène sont utilisés indifféremment dans la production de caisses et d'autres conteneurs réutilisables.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net