C'est intéressant

Quel est le meilleur groupe électrogène (pour une maison individuelle) : essence ou diesel ?

29.01.2025

Les interruptions ou l'absence d'électricité dans une maison de campagne, un village ou un chalet peuvent être résolues par l'achat et l'installation d'un groupe électrogène. Il s'agit d'une petite station permettant de convertir l'énergie mécanique en énergie électrique. Dans ce cas, la question du choix entre une installation à essence et une installation au diesel se pose immédiatement.

Il convient de tenir compte des facteurs suivants

  • Le mode de fonctionnement.
  • Les conditions de fonctionnement.
  • Les propriétés du carburant.
  • Les indicateurs économiques.

Mode de fonctionnement du générateur

Une distinction est faite entre les modes permanent, de veille et d'urgence. Il dépend de la présence ou de la qualité de la tension fixe du réseau.

S'il n'est pas possible de raccorder le réseau électrique au site, ou s'il n'y a pas de raccordement au stade initial de la construction de la maison, les propriétaires achètent un groupe électrogène pour un mode de fonctionnement permanent. Ce type d'appareil doit posséder les qualités suivantes

  • La fiabilité .
  • La capacité à fonctionner en continu pendant de longues périodes .
  • La durée de vie du moteur .
  • Le coût d'un kWh d'énergie produite .

Le mode continu est également nécessaire lorsque l'on décide de ne pas faire fonctionner la ligne électrique du tout. Le mode veille implique de faire fonctionner le générateur pendant une courte période. Il s'agit des cas de mauvaise qualité de la tension ou de sa chute, ainsi que du dépassement de la puissance consommée par rapport à la puissance réseau autorisée.

En mode d'urgence, le générateur est mis en marche pendant une courte période. Il peut s'agir d'une interruption de courte durée de la tension d'alimentation. Il est également possible d'utiliser le générateur en tandem avec des alimentations sans interruption. En cas de coupure de courant, le générateur n'est mis en marche qu'après avoir déchargé les batteries et fonctionne jusqu'à ce qu'elles soient rechargées ou que la tension secteur réapparaisse. Le temps de travail requis de 2 à 8 heures n'est pas supérieur à 4 fois par semaine, de sorte qu'il n'y a pas lieu de prêter une attention particulière aux facteurs de ressources et d'économie du moteur.

Conditions de fonctionnement des générateurs

Moteurs diesel :

  • Ils ne doivent pas être démarrés et arrêtés fréquemment, ils sont conçus pour un fonctionnement constant sous charge, et pas moins de 30 % de la puissance nominale.
  • Par temps froid, ils nécessitent un chauffage du carburant ou l'utilisation d'additifs spéciaux.
  • Les générateurs sans carénage produisent un niveau de bruit de 79 dB. Un carter absorbant le bruit permet de réduire le niveau sonore à 69 dB. Ces performances sont comparables à celles des groupes électrogènes à essence.

Les moteurs à essence font moins de bruit, sont plus faciles à démarrer, peuvent être démarrés fréquemment et fonctionnent efficacement même à des températures inférieures à zéro. Un générateur à essence est une bonne option comme source de secours ou d'urgence. Il est nécessaire de garder à l'esprit les inconvénients de ces appareils :

  • Risque d'incendie.
  • Nécessité de prévoir des systèmes supplémentaires tels que : ventilation, extinction d'incendie, piège à gaz.
  • Durée d'action limitée.

Propriétés du carburant et fonctionnement des générateurs

L'essence du générateur doit être changée une fois par mois. Et pour garantir le démarrage de l'appareil à tout moment, il est nécessaire de le faire fonctionner tous les mois pendant une demi-heure en mode de charge nominale. Le diesel ne vieillit pas avant 6 mois, mais nécessite une attention particulière en hiver.

Que choisir : groupe électrogène diesel ou essence ?

Pour un mode constant, lorsque vous devez assurer une alimentation électrique continue, un groupe électrogène diesel 1500 tr/min est préférable. Les modèles refroidis à l'eau peuvent être utilisés 24 heures sur 24, car ils disposent d'une longue ressource moteur. Les générateurs à essence ne sont pas conçus pour une période de fonctionnement aussi longue.

Les moteurs à essence peuvent être choisis comme source d'énergie de secours. Il convient de rappeler que leur durée de fonctionnement est limitée, les appareils ne pouvant fonctionner que quelques heures par jour. Toutefois, parmi les modèles à essence, il existe des dispositifs à inverseur. Ces générateurs peuvent produire un courant avec des indicateurs plus stables.

Pour l'alimentation de secours, les générateurs diesel 3000 tr/min avec une ressource moteur de 7000 à 10000 heures de fonctionnement conviennent. Certains modèles sont équipés d'une unité d'automatisation intégrée. En cas de coupure de courant, le générateur démarre automatiquement.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net