C'est intéressant

21 semaines de grossesse : ce qui arrive au bébé et à la maman

22.02.2025

La grossesse se compose de plusieurs périodes au cours desquelles se produisent le développement du bébé et des changements dans le corps de la mère. Au début de la grossesse, la femme ressent souvent des malaises dus à la toxicose. Au cours des derniers mois de la grossesse, le fœtus grossit, ce qui provoque des malaises chez la mère. Cependant, c'est à partir de la 21e semaine que la période la plus confortable commence. C'est environ le sixième mois après la conception. Les gynécologues l'appellent la « lune de miel de la grossesse ». Quelle est la particularité de cette période ?

Ce qui arrive au bébé à la 21e semaine de grossesse

À cette date, le bébé mesure 26 à 27 cm et pèse environ 350 g. Tous les organes internes du bébé se sont formés. Ils continuent à se développer :

  • Les glandes de sécrétion interne fonctionnent.
  • Dans la moelle osseuse, des cellules sont créées.
  • Dans les intestins se forme le méconium, c'est-à-dire les matières fécales primordiales. Les reins filtrent déjà l'urine.
  • Le bébé commence à goûter en avalant le liquide amniotique. Il contient les saveurs de ce que la mère mange. Les habitudes alimentaires et les désirs du bébé sont ainsi déjà en train de se former.
  • Le bébé bouge activement, se retourne. Il dort pendant 16 à 20 heures. Souvent, pendant la journée, lorsque la femme est mobile, le bébé est bercé et s'endort. Lorsque la mère s'allonge pour se reposer, le bébé se réveille et sa période d'éveil commence.

Ce qui se passe dans le corps de la mère à 21 semaines de grossesse

Par rapport au début de la grossesse, la femme se sent beaucoup mieux. Il n'y a plus de toxicose, la faiblesse et la somnolence disparaissent. La femme ressent un regain de force. Le sommeil et l'appétit se normalisent. La femme a envie d'être active, de rencontrer des amis, de se promener, de faire d'autres choses... C'est pourquoi il est préférable de planifier les affaires importantes, les voyages et les événements à la fin du deuxième trimestre.

À partir de la 21e semaine, la femme peut prendre du poids de manière significative. Le tissu adipeux s'accumule sur les cuisses. Bien entendu, la prise de poids est influencée par la nutrition et le métabolisme, ainsi que par le niveau d'activité physique.

À la 21e semaine de grossesse, la femme commence à ressentir les premières poussées du bébé, et pas seulement de légères vibrations. À cette époque, il est déjà assez fort. La particularité de l'activité fœtale à cette période est qu'elle bouge pendant toute la période d'éveil. Surtout le soir et la nuit. Si le bébé ne bouge pas pendant quatre heures ou plus, il est recommandé de consulter un médecin.

Ce à quoi il est important que la femme fasse attention pendant cette période :

  • Des gonflements peuvent apparaître d'abord au niveau des pieds, puis sur toute la partie supérieure du corps. Si la tension artérielle de la femme est normale et qu'il n'y a pas de protéines dans l'urine, le gonflement est sans danger. Il s'agit d'un phénomène normal en période de grossesse. Toutefois, il est utile d'en informer votre médecin.
  • Une douleur d'étirement apparaît dans le bas-ventre et dans le périnée. C'est un signe naturel de l'augmentation de la taille de l'utérus et de l'étirement des ligaments.
  • L'hypertrophie de l'utérus peut comprimer le tractus gastro-intestinal. Cela peut provoquer des brûlures d'estomac. Le médecin vous recommandera une alimentation adaptée et des médicaments pour les éliminer.
  • La nuit, il peut y avoir des crampes dans les jambes en raison de l'effort accru pendant la journée et d'une carence en magnésium. Un gynécologue est consulté pour déterminer comment éliminer ce problème.

À partir de 21 semaines, il est recommandé à la femme de se rendre chez le médecin au moins une ou deux fois par mois. Il procède à un examen, écoute les battements du cœur, mesure la tension artérielle de la mère, le volume de l'abdomen et la hauteur du fond de l'utérus. Cela permet de déterminer si la grossesse se déroule normalement. Toute gêne doit être signalée au médecin.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - UK


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net