Interrupteur de protection du moteur : ce que c'est, caractéristiques, application
- 16.04.2023
Le moteur électrique est l'élément le plus coûteux de nombreux types d'équipements domestiques et industriels. Il doit être protégé afin de prolonger sa durée de vie. Lorsque les moteurs sont activés, la surcharge se produit le plus souvent au démarrage. La surchauffe du moteur se produit lorsque l'appareil est bloqué ou qu'il fonctionne au-delà de sa capacité nominale. Le disjoncteur-protecteur détecte une surintensité ou un court-circuit et arrête le moteur en quelques millisecondes.
Caractéristiques du disjoncteur-moteur
Le disjoncteur-protecteur est installé dans le circuit électrique qui alimente les équipements monophasés et triphasés. Il se compose de plusieurs éléments qui ont leur propre fonction et qui réagissent à d'éventuels dysfonctionnements au moyen des différents composants de la protection automatique du moteur :
- le déclencheur électromagnétique déclenche un court-circuit ;
- Le bilame ouvre le circuit lorsqu'il détecte une surchauffe du moteur.
Les disjoncteurs-protecteurs de type bloc présentent les caractéristiques suivantes
- Boîtier robuste qui ne peut être endommagé pendant longtemps ;
- Protection contre les surcharges de grande classe ;
- Possibilité de réglage du courant en fonction de la puissance du moteur ;
- protection contre la poussière, les vibrations et la surchauffe ;
- protection en cas de surtension ;
- Peut être commandé à distance ou manuellement.
La particularité du dispositif automatique de protection des moteurs est qu'il bloque non seulement l'alimentation en courant du moteur, mais sert également de dispositif de démarrage. Les contacts sont protégés par un enroulement spécial qui éteint les étincelles. Le dispositif peut donc effectuer plusieurs milliers de démarrages. Un interrupteur de protection de moteur normal ne peut supporter que quelques dizaines de démarrages.
Les disjoncteurs de protection des moteurs sont de conception différente. Il existe des modèles à boutons-poussoirs ou à leviers rotatifs. Ils sont dotés de bornes à vis ou à ressort. Certains appareils sont dotés d'un bouton «test» qui permet de vérifier le fonctionnement de la protection.
Utilisation d'un dispositif de protection automatique du moteur
Pour choisir le bon dispositif de protection automatique du moteur, il faut tenir compte du fait que la valeur du courant d'appel ne doit pas être supérieure à celle qui provoque l'activation instantanée de l'appareil. Le rapport admissible entre le courant d'appel et le courant nominal est spécifié dans la fiche technique de l'appareil électrique. La valeur maximale est de 7/1. Il existe des tableaux de sélection d'un disjoncteur moteur adapté, fournis par les fabricants.
Le disjoncteur-protecteur est l'un des principaux éléments qui protègent le moteur et d'autres éléments de l'équipement contre les pannes. Il fonctionne en association avec d'autres capteurs, des démarreurs progressifs et des relais de surcharge. Un indicateur d'état de l'appareil, un contact d'alarme, etc. peuvent également être installés. Pour protéger tous les appareils et capteurs du circuit électrique, un disjoncteur-protecteur est installé en amont des autres composants du système. Cette protection est nécessaire non seulement lors d'un fonctionnement intensif de l'appareil, mais aussi lors de pannes de courant et de variations soudaines de la tension du réseau.